Aurais-je choisi ce rosier s’il ne m’avait été recommandé par son obtenteur lui-même, et par le directeur des Roses André Eve?
Le coloris corail éclatant de ses petites fleurs simples, n’est pas forcément assorti aux teintes présentes dans mon jardin et ce large buisson n’y entre même pas avec un chausse-pied, car la place vient à manquer, mais c’est un rosier tellement florifère, très remontant et extrêmement résistant aux maladies! Autant de qualités qui ont pu me convaincre de l’adopter et qui font pardonner son absence de parfum.
Alors, il a finalement pris place au potager où il s’installe tranquillement, sans demander d’attention particulière. Là, je l’observe et je le jauge pour pouvoir vous le présenter ici…

Un arbuste…
Ce buisson au port assez compact atteindra 70 à 100 cm de hauteur mais il pourra s’étaler davantage, sur plus d’1 mètre. Bien ramifié, il forme naturellement un large coussin arrondi, plus large que haut.

Des fleurs…
Tout au long de la saison, jusqu’à l’automne, il se couvre littéralement de généreux bouquets de petites fleurs simples de 4 cm de diamètre, aux pétales ondulés, d’un vif coloris corail à rose indien, très intense.
Le bouquet d’étamines jaune d’or illumine encore le cœur de chaque corolle.


Des feuilles…
C’est un rosier facile à cultiver, avec un feuillage vert brillant et sain, qui ne nécessite aucun traitement.
Sa bonne résistance aux maladies lui a valu plusieurs récompenses dans les concours internationaux (Certificat de mérite au concours de Le Roeulx en 2017, Médaille d’argent au concours de Rome, Médaille de bronze à Madrid)
Avec une telle robustesse, il sera parfait pour tous les jardiniers, même débutants!

Un hommage…
Le rosier Robert Louis Stevenson® ‘Evesisna’ est une création de Jérôme Rateau pour les Roses André Eve, obtenue en 2017, qui a été baptisé en hommage à l’écrivain éponyme.
Cet écossais, né en 1850, est un écrivain célèbre à qui l’on doit notamment « L’île aux trésors », mais c’est également un grand aventurier. Homme de lettres et voyageur, citoyen du monde, voué à la défense des peuples opprimés, il a sillonné mers et continents…
Suite à un périple en France, il publie « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Cet itinéraire qui traverse la Lozère a été nommé « Chemin de Stevenson » et, depuis 1978, dans une version allongée (270 km), du Puy à Alès, est devenu le chemin de grande randonnée (GR 70).
L’association Robert Louis Stevenson de Barbizon à Grez, établie en Seine et Marne, membre du réseau européen « Sur les traces de Robert Louis Stevenson », a souhaité qu’une rose porte son nom.

Conseils de culture
Comme la plupart des rosiers, il apprécie une exposition ensoleillée.
Il s’adapte en massif, en isolé ou même en pot, dans tout type de sol bien drainé.
En effet, à la pépinière André Eve, ces rosiers sont principalement greffés sur le rosier Laxa qui, en plus d’apporter au rosier une meilleure résistance au gel et aux maladies, a l’avantage de supporter les sols calcaires.

Arrosez régulièrement les deux premières années après la plantation. Ensuite, il pourra se débrouiller mais un arrosage ponctuel lui sera profitable, surtout en période de sécheresse.
On le taillera chaque fin d’hiver pour lui redonner une forme harmonieuse et aérée, et supprimer l’éventuel bois mort.
Ensuite, durant la saison, la suppression régulière des fleurs fanées favorisera une généreuse remontée florale.
Deux apports annuels d’amendement bien adapté aux rosiers lui permettront de donner le meilleur de lui même tout au long de la saison.
J’ai consacré un article sur mes conseils pour apporter les meilleurs soins aux rosiers, ici.

Jolis mariages
Il ferait peut-être un beau camaïeu avec le rosier Sweet Juliet qui apporterait le contraste dans la forme de la fleur, ronde et bien double, et dans sa teinte plus douce.
Ou au pied d’un rosier Cornélia.
Pour apporter un peu de clarté à ce coloris vif éclatant, je serais aussi tentée de le marier à des fleurs blanc rosé, comme celles du rosier Auberge de l’Ill par exemple.
Les larges églantines aux étamines roses du rosier Astronomia peuvent également faire un joli mariage. Pourquoi pas en compagnie d’une achillea ‘Apricot delight’?
On tempère aussi la teinte très vive avec du bleu-violet : sauges, nepeta, géraniums vivaces, iris…






