Un superbe petit rosier de bordure blanc, qui offre plusieurs vagues de fleurs au cours de l’été, jusqu’aux premiers froids, et garde un feuillage bien sain et brillant, sans nécessiter de traitements. Ses innombrables fleurs tiennent bien à la pluie et résistent à la chaleur. Il fait ainsi le bonheur du jardinier en plus de celui des butineurs auxquels il offre ses belles étamines dorées!

Où l’installer?
C’est un rosier paysager de petit développement, très florifère, idéal donc pour les petits jardins. Il sera parfait comme couvre-sol, en bordure de massif, et conviendra aussi en pot sur un balcon.
Il sera néanmoins bien plus haut et large si on ne le taille (presque) pas… Ses branches s’étalant à l’horizontale sur un talus par exemple, ou s’accrochant aux arbustes voisins pour bien se faire admirer!
Il aime le soleil mais tolère bien la mi-ombre également.
Voici donc un incontournable pour tous les jardins et tous les jardiniers, même débutants.

Des fleurs…
Il offre de larges bouquets de fleurs, très généreux mais hélas sans parfum.
Ses boutons floraux, légèrement rose abricoté, sont ravissants. A l’épanouissement, ils s’ouvrent sur une blanche corolle semi-double, d’environ 5 à 7 cm de diamètre, avec au cœur un bouquets d’étamines dorées.

Un bon candidat
Il est, je pense, un excellent candidat pour ceux qui cherchent un rosier blanc, très florifère et indemne de maladies.
Il ressemble fort au rosier Innocencia, légèrement moins double il me semble.
Il ressemble assez à mes rosiers Opalia, qui me donnent entière satisfaction, mais il est d’un développement un peu plus limité (60 x 50 cm, ou un peu plus si non taillé).
Son feuillage est bien plus sain que celui du rosier Iceberg, très présent dans de nombreux jardins et apprécié pour sa floribondité.
Il existe aussi en rosier tige .
On le trouve parfois sous d’autres nom tels que White Sunsation, Brilliant Vigorosa ou Diamond.

Entretien
Comme tous les rosiers, il appréciera un ou deux apports d’amendements annuels, un paillage organique comme couvre-sol à ses pieds, un arrosage de temps en temps, surtout en période de sécheresse et canicule… Voir Mes soins aux rosiers.
Après la première floraison, coupez toutes les fleurs fanées pour favoriser une généreuse remontée. Il offrira alors, quelques semaines plus tard, une deuxième vague de fleurs aussi éblouissante que la première, et ainsi de suite.
On peut aussi choisir de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure, il fleurira alors plus légèrement mais presque sans discontinuer, durant tout l’été.
