Des passants en passant, parfois, jettent un oeil au jardin par-dessus le feston de la palissade en béton.
Jardinant, agenouillée dans un massif, hors des regards indiscrets, il m’est arrivé de les entendre admirer le jardin, une rose,…
Je me fait plus petite encore, mais je suis flattée, faut bien l’avouer…
Quelquefois, avec des passants, en passant, à force de se dire « bonjour » chaque jour ou « bonsoir » chaque soir, on entame la conversation.
Je fais une papouille à leur chien, ils rient de mon gros chat qui s’étire, pattes en l’air, devant la maison…
On fait connaissance avec certains comme la gentille dame, grande et mince, qui promène les deux beaux lévriers, grands et minces, qui furent martyrisés en Espagne.
Elle voulait connaître le nom de cet arbre au beau feuillage pourpre là… Le sambucus nigra.
Elle viendra volontiers faire un tour au jardin un jour, mais « sans les chiens » a-t-elle dit, parce qu’avec le chat, et le lapin, et le cobaye… LoL
Il y a aussi l’adorable petite Léa et sa maman.
Léa aime bien Zoé et veut toujours lui dire bonjour quand elle l’entend jouer au jardin.
Alors on a papoté un peu, et Léa est venue jouer à la balançoire. Elle est toute mignonne! Puis elle aime bien caresser Zélie aussi!…
Il y a aussi les voisines qui passent souvent et on fait un brin de causette.
Parce que mes voisines sont vraiment en or! Je n’en voudrais pas d’autres! Elles ont un tout mini jardin, très très très mignon, et à force d’admirer le mien par leur fenêtre à l’étage, elles se sont passionnées pour les roses! Pensez bien qu’on s’entend bien avec notre passion commune! 😉
L’autre jour, les enfants jouaient dans la piscine et, alors que, sécateur à la main, je rentrais dedans à mon tour pour aller tailler les roses qui s’épanchaient au-dessus de l’eau, je vis la tête d’un petit monsieur dépasser de la palissade!
Pourtant pas très grand le p’tit monsieur, m’étonnerait pas qu’il se tienne sur la pointe des pieds pour nous regarder! L’est pas vite gêné, lui! C’est que ça fait envie, avec cette chaleur, la piscine! Il a échangé deux ou trois banalités avant de s’éloigner… Mouais…
Il y a des bons et des moins bons côtés à avoir le trottoir qui longe le jardin!…
Et notre intimité pardi! Non mais…
De toute façon, on a prévu de fixer des supports pour les rosiers grimpants tout le long de la palissade, dans la continuité des arcades placées sur « Park Allée ».
Les poteaux sont posés dans la pelouse depuis… Ouh!… Y’a plus qu’à… Hein mon chéri?!
En attendant, je fixe les tiges aux poteaux de béton, comme je peux avec la ficelle en caoutchouc, toute souple…
Je ne pense pas que la structure prévue nous « enfermera » vraiment au jardin, mais nous serons quand même préservés des regards indiscrets, surtout du côté de la piscine. 😉
Tout ça pour vous dire que j’ai voulu aller voir moi aussi, le jardin depuis le trottoir…
Et vous inviter, le temps de passer, pas pressés, à être des passants passant par là…
C’est en jouant la passante passant sur ton blog que je me suis abonnée à ta newsletter histoire de savoir ce qui s’y passe, dans ton jardin, et j’avoue, j’y trouve et pioche des idées, des plantes ici ou là, celles que tu préfères ou adore, celles qui te font fondre et puis les rosiers, les jolis et les très jolis, bref tout un monde de verdure bien accueillant pour la profane que je suis…
tout cela me fait bien envie et promis s’y je peux regarder dans ton jardin c’est par l’entremise de ma fenêtre de pc et j’apprécie cette escapade tantôt romantique, tantôt bucolique, là où tout est fait pour le bonheur des yeux…
Bienvenue dans mon jardin Christine! Je suis ravie de t’y accueillir! 😉
Je suis tellement contente quand je lis que mon blog peut donner des idées à l’une ou l’autre, car c’est un peu pour cela que je l’écris, pour partager mes coups de coeur et mes déboires…
A bientôt,
Moi, j’adore ces relations de voisinages, ces petits sourires et quelques mots échangés. Rien de tel pour tisser des liens . Nous habitons ici depuis 25 ans et nous connaissons tout le haut de la rue. A quelques exceptions près, il y règne beaucoup de chaleur. Pourtant le quartier est moche et laid, mais rien au monde je ne changerai!
Comme je suis assez timide, j’entame rarement la conversation de moi-même… Je ne connais pas tout le monde comme toi, juste les voisins les plus proches et quelques visages qui me deviennent familier au fil des ans. Mais j’aime bien aussi lier connaissance avec l’un ou l’autre, discuter, même brièvement, ou juste échanger un sourire… C’est tellement important le voisinage pour se sentir bien dans son quartier! Même si c’est l’environnement n’est pas trop joli!
J’oublie de dire que ton jardin est vraiment très beau, vu du dessus de la palissade 😉
Je ne serai probablement jamais qu’une passante qui passe par la Toile pour admirer ton jardin. Combien de rosiers as-tu ?
Même si j’apprécie ses agréables relations de voisinage, ici mon environnement est superbe mais la plupart des voisins font preuve d’une grande indifférence, hormis quelques personnes fort sympathiques. Un petit bonjour par-ci, un petit bonsoir par-là. Pourtant il y a trente ans que j’habite dans mon petit paradis.
Il ne faut jamais dire « jamais », tu n’es pas si loin de chez moi! 😉
Combien? 99 il me semble. Les enfants les ont compté il y a quelques mois et je me souviens qu’ils m’ont dit qu’il m’en fallait encore 1 ou 2 pour arriver à 100.
Le chiffre tout rond leur plairait mieux! 😀 Mais la place manque de toute façon!
Des passants indifférents, il y en a toujours,… Ce n’est pas bien important, du moment que l’on peut créer du lien avec quelques-uns.
Bisous
Il y a quelques années j’avais environ 150 rosiers mais pas 150 différents. Et puis, une certaine lassitude de « rosiers » s’est emparée de moi et aujourd’hui il m’en reste une cinquantaine dont des Léonardo da Vinci, Gold Celebration et Marie Curie…
C’est vrai, peut-être qu’un jour au cours d’une visite de salon aurons-nous l’occasion de nous rencontrer. Tu as raison il ne faut pas utiliser ce « jamais ».
Bisous
Ici, aussi, nous avons une belle relation entre voisins … Mais aucun de nous n’a un jardin aussi beau que le tien.
Tu es trop gentille ma petite Joan! Attendez que je vous montre tous les défauts de mon jardin!…
C’est important d’avoir de bons voisins! Profitons de notre chance!
Gros bisous
Tu me connais, hein? j’aime mon intimité. Ca ne me plairait pas qu’un monsieur petit ou grand, même gentil passe la tête pour regarder. Sinon, il est bien beau ton jardin par dessus la palissade… Tout foisonnant…
Mais ça ne m’a pas plu non plus, crois-moi! J’avoue que je l’ai clairement ressenti comme une intrusion! …
Gros bisous Béné!
Une entente entre voisins c’est toujours agréable à vivre,pour moi c’est parfait ,on nous aperçoit un peu l’hiver quand les feuilles sont tombées,on a un projet le repas des voisins dans notre petite rue….j’espère que cela se fera
Ton jardin est aussi beau de l’intérieur comme de l’extérieur
C’est non seulement agréable mais très important! Je mesure chaque jour la chance qu’on a avec nos voisins! Quand j’étais jeune, enfin plus jeune 😉 mes parents organisaient un grand repas de quartier chaque année! Nous avons, nous aussi, déjà fait de petits soupers entre voisins. C’est très chouette! J’espère que votre projet se concrétisera!
Bises
Les passants de ta rue ont bien de la chance, ton jardin anime leur promenade, moi j’adore marcher pour voir les jardins des gens, par contre chez moi j’aime être caché (comme Bénédicte) de la route par ma grande haie de bambous !
@+
Que ce soit à pieds ou en voiture, je regarde toujours les jardins en passant! Je ne peux donc blâmer personne! mdr
Mais c’est vrai que j’apprécie terriblement notre terrasse à l’écart des regards indiscrets!
Bonne semaine!
Génial cet article, plein de poésie et de douceur …
Une idée bien originale , j’ai vraiment aimé être la passante et voir ton jardin par dessus la palissade .
Vous n’êtes pas une passante comme les autres! Entrez donc Grany! 😉
Quelle belle idée d’article ! Ici, les voisins sont sympas et je n’en voudrais pas d’autres. J’aime les petites visites qu’on se fait, mais par contre, je n’aimerais pas les regards indiscrets ou intrusifs d’inconnus. Tout dépend en fait du regard, justement… Mais je comprends que les passants qui passent devant chez toi sont tentés d’y jeter un coup d’oeil ! C’est foisonnant et ravissant ! Ces structures pour les grimpants vont apporter un réel plus ! Help Sven !!! 🙂
Les passants qui tournent la tête et regardent distraitement, tout en marchant, ça ne me dérange pas trop… On échange un sourire parfois, ou un « bonjour ».
Par contre, ce petit monsieur, immobile, caché derrière des roses, observant mes enfants qui jouaient dans l’eau… J’ai ressenti ça comme une intrusion.
Comme tu dis, tout dépend du regard!
Mais j’ai hâte de pouvoir barboter à l’abris des indiscrets! Help Sven! 😀
Je me demande si j’aurais pu résister LOL !…
Mais j’aurais eu plaisir à te faire un brin de causette au jardin! LOL
Comment ne pas résister au vu d’un jardin aussi superbe que le tien ? Moi aussi quand je me promène j’apprécie énormément une petite ouverture sur de superbes jardins voisins, mais jamais je me permettrais de violer l’intimité de ses occupants ! Monjardin longe un sentier communal et de temps à autre, je vois une paire d’yeux se glisser entre les lattis de la barrière donnant accès au sentier !
Moi aussi, j’aime bien apercevoir un joli coin de jardin en passant! Je regarde toujours d’ailleurs! 😉 Mais comme tu le dis, sans intrusion dans la vie privée des gens! J’apprécie trop mes petits coins de jardin hors de vue…
Joli article Malo, j’aime ta façon de raconter les choses, c’est agréable à lire.
M’étonne pas que les passants qui passent s’arrêtent pour regarder ton jardin, il est beau tout plein ! Par contre, les curieux sur la pointe des pieds… mouais, bof bof :-/
Des bises
Les sympathiques passants qui jettent un oeil discret en passant sont heureusement plus nombreux que les petits curieux! mdr
Bisous!
Bonsoir,
J’avoue que j’ai revêtu avec plaisir le déguisement du passant curieux… si bien guidé par les mots de la jardinière, et de son humour !
Merci pour la visite
Amicalement
Merci d’être passé! 😉
Amitiés!
c’est vrai que ça doit être tentant de jeter un coup d’oeil par dessus ta barrière, avec les rosiers qui s’échappent et qui disent bonjour aux passants.. c’est vrai que ton jardin est aussi chouette vu du dehors..mais je préfère les visites que tu fais pour nous..à l’intérieur!!
bonne soirée Malo!!
Va pour d’autres visites alors! 😉
Bonne soirée! Bisous
bonsoir tous le monde.c’est trés beau ton jardin.moi je suis un débutant dans le jardinage. jaime surtout le jasmin.et parfois lorsque je passe auprésd’une pallissade j’essaie de ramasser lesfleurs du jasmin et ceci depuis mon jeune age
Ton jardin attire irrésistiblement les regards !!! C’est gratifiant, bisous Malo 😉