👀 Que voyez-vous ?

Que voyez-vous sur cette tige de rosier?
Des pucerons bien sûr mais ce n’est pas le plus important!
Voyez-vous ces espèces de microscopiques grains de riz que sont des œufs de syrphes?

Un rosier infesté de pucerons, avec des œufs de syrphes, prédateurs naturels de pucerons

On les voit difficilement à l’œil nu mais ils sont bien là et quand les larves en sortiront, chacune mangera des centaines de pucerons

Œufs de syrphes dont les larves sont des prédatrices naturelles de pucerons, avec un puceron parasité par une larve d’aphidius

Une larve de syrphe prête à dévorer des centaines de pucerons sur ce rosier!
Je me réjoui de voir qu’un équilibre est créé dans ce jardin.

Larve de syrphe sur une tige avec des pucerons

Évitez tout traitement insecticide, même naturel, bio, mixtures maison et savon noir, car ces insecticides ne sont pas sélectifs et tuent aussi les gentils insectes auxiliaires qui aident naturellement le jardinier à éliminer les ravageurs !

Je suis même convaincue que d’une certaine façon, les traitements insecticides favorisent les pucerons. En effet, les pucerons reviennent très vite car ils se reproduisent par parthénogenèse (pas d’accouplement), et les femelles ne mettent au monde que des nymphes femelles, qui naissent déjà enceintes de pucerons femelles et ainsi de suite. Tandis que tous les insectes auxiliaires mettent plusieurs semaines à refaire une nouvelle génération. Autrement dit, ils ne seront plus jamais là au moment opportun pour aider à lutter naturellement contre les ravageurs…

Alors prenons patience, les pucerons ce n’est vraiment pas grave…
La Nature se débrouille mieux sans nous!

7 commentaires sur “👀 Que voyez-vous ?

  1. Depuis que j’ai lu un article similaire sur votre blog, je n’essaie plus de me débarrasser des pucerons, certaine qu’ils seront gloutonnement mangés. Merci encore pour vos bons conseils.

  2. C’est grâce à vos publications que j’ai appris à reconnaître tout ce petit monde et mieux le comprendre. Ce qui m’a encore plus convaincue dans une démarche que j’avais déjà entamée, celle de laisser faire la nature, parce que j’ai toujours pensé que c’était la meilleure chose à faire. Mais comprendre les choses aide grandement, car selon moi, si on ne connaît pas on a peur. Et pour nous petit jardinier, la peur se traduit en essayant de combattre tout ce que notre esprit perçoit comme des dangers pour nos plantes. Merci !

  3. Beaucoup traitent au savon noir … bien dommage. Je l’ai fait dans le temps et depuis quelques années je ne le fais plus.
    Les coccinelles font le travail. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.