En 2016, nous avons planté un arbre au bord du chemin de Park Allée, pour ombrager un peu la fenêtre du bureau de mon Homme, plein sud.
L’idée est donc de dégager le tronc sur une belle hauteur pour laisser passer le regard par la fenêtre, mais que la ramure de l’arbre filtre les rayons du soleil afin de garder un peu de fraîcheur dans la pièce, l’été.
Quitte à dégager ainsi le tronc, autant que l’écorce soit jolie…
Nous avons donc choisi un jeune heptacodium miconioïdes.
Ses nombreux atouts
Sa floraison tardive et mellifère est son principal attrait: peu d’arbustes fleurissent en septembre, attirant les abeilles et les papillons.
Il se couvre de panicules de petites fleurs blanches qui sentent le jasmin. J’aurais aimé qu’il exhale son parfum alentours mais pour être franche, il faut mettre le nez dans les fleurs…
Peut-être en profiterons-nous mieux quand il sera plus grand?…
Cette année étant exceptionnellement chaude, avec une très douce arrière saison, j’ai enfin le plaisir de voir les fleurs fanées céder la place aux calices rose-rouge, dignes d’une seconde floraison et décoratifs jusqu’en octobre-novembre… C’est hélas assez rare sous notre climat : le gel arrive souvent trop hâtivement. Je suis d’autant plus ravie d’en profiter pour son troisième automne au jardin!
Les grandes feuilles pointues de 10 cm de long, vertes, étroites et incurvées, sont très originales. Chez moi, le feuillage tombe tard à l’automne mais sans réel changement de couleur. Dans les régions où les automnes se prolongent davantage, il prend de belles teintes chaudes.
Avec l’âge, sa belle écorce beige s’exfolie. Elle sera mise en valeur si on élève l’arbuste en cépée (plusieurs troncs) en dégageant les branches faibles qui encombrent les troncs.
Une culture simple
L’heptacodium s’adapte à la plupart des sols bien drainés et plutôt acides qu’alcalins, dans les emplacements ensoleillés à mi-ombragés.
Il semble toutefois plus heureux dans un sol riche et humide, même si les plants bien établis tolèrent la sécheresse. Le mien, pour sa troisième année, n’a pas nécessité d’arrosage lors de cet été caniculaire et très sec.
Il est très rustique et supporte bien le vent.
C’est un superbe arbuste que l’on peut mettre dans une haie.
Dans mon jardin, je l’ai intégré dans un parterre, au bord du chemin pavé, au milieu de vivaces qui mettent en valeur son écorce: campanules, gérénium, aster, pennisetum, persicaria,…
Comment le tailler?
Il ne nécessite pas de taille pour bien pousser et fleurir, mais il la supporte très bien. C’est un arbuste ou petit arbre à croissance assez rapide, au port érigé. Selon la taille effectuée, il peut atteindre 2,5 à 8 m x 3 m d’étalement. La taille, si nécessaire, se fait au printemps.
Dans mon jardin, je le veux en arbre donc je le taille de façon à lui donner une silhouette plus élancée, en supprimant les branches basses. J’avoue que son port naturellement dégingandé ne me facilite pas vraiment la tâche.
Il est plus facile de le maintenir en buisson rond de 2,50 m à 3 m, en supprimant chaque printemps les branches les plus hautes.
Il a un port naturel évasé car le tronc donne naissance, très bas, à plusieurs branches latérales. Par conséquent, il se prête bien à la taille en transparence. Il est intéressant de le monter en gobelet avec 3 ou 4 troncs, avec l’écorce bien dégagée pour la mettre en valeur.
A vous de choisir la manière de le mener: en gros arbuste touffu ou en arbre à la charpente aérée. Si on veut changer d’avis, il suffit de le recouper…
je ne connaissais pas
merci de me le faire connaitre
je vais noter son nom et tes conseils
je t’en remercie
J’ai découvert cet arbre l’an dernier dans un magazine. La description m’a tellement plu que je viens d’en installer un au jardin. C’est vrai que les feuilles changent de couleurs et que son écorce est très intéressante. Merci pour ton partage et bon lundi
Magnifique votre jardin..et ce petit arbre à l air bien intéressant…..
Il a en effet beaucoup d’atouts et les abeilles aussi l’aiment beaucoup!
Nous en avons planté un en mai et son développement est spectaculaire de 50cm il est à 1mx1m et rempli de promesses de fleurs .il attire les bons soins par sa générosité…
Nous sommes artisans parfumeurs et l’on se demande si l’on pourra par distillation prendre ses molécules olfactives ?
Qui le sait ?
Merci pour ces échanges charmants
Bonjour Malo, j’en ai planté un ici après avoir vu le sublime Heptacodium de Liliane Broussaudier du côté de Limosges (un très bel endroit, et des chambres ravissantes! ), sans savoir qu’il valait mieux lui éviter l’argile…. il pousse et survit, mais a besoin d’eau par temps sec.
Le prfum est léger, c’est vrai.
Belle journée !
Je découvre ce Blog. Que de belles idées et que de belles photos ! Merci pour ce partage. Maïa
Merci pour votre visite et pour ce gentil petit mot! Vos commentaires à tous font vivre le blog pour mon plus grand plaisir!
Coucou Malo,
Cette année, et il y a deux ans, le mien a pu offrir ces jolies bractées rouges. Pour l’instant, ce n’est pas encore pour l’ensemble de l’arbre, car il y avait encore des branches en fleurs la semaine dernière.
Quand je cherche des papillons ou des butineurs, c’est chez lui et sur les verveines que je me dirige.. ils sont d’une attraction redoutable !
J’ajouterais que je trouve son écorce RAVISSANTE… De si jolie desquamations, en hivers les tons de beige sont sublimes
Pour ma part, j’ai arrosé cet été, car il y a un géranium Rozanne à ses pieds et que sans eau, il ne fleuri pas et même dépérit..
C’est un arbre merveilleux
Je l’avais planté dans le jardin de mon fils et quand il a déménagé 4 ans plus tard je l’ai rapatrié à la maison sans soucis il est reparti en terre plutôt argilo-calcaire chez moi…c’est une merveille de la fin de l’été
Ne pas hésiter dès le départ de le tailler ,moi j’ai optė pour un petit arbre en forme de parasol
Je le recommande vivement dans les petits jardins
Je ne connaissais pas du tout ce petit arbre qui a pourtant bien des atouts. Merci pour la découverte ! Bises.
Voilà un arbre que je ne connais pas, mais qui me semble intéressant surtout pour ces calices rouges en automne.
bonne semaine
Ces calices semblent prolonger la floraison mais il n’apparaissent que si les premiers frimas ne sont pas trop tôt en saison… Et la floraison, la vraie, est vraiment très intéressante pour les abeilles car il y a sensiblement moins de fleurs à butiner en septembre…
J’adore l’heptacodium. J’en ai planté un il y a 3 ans, il pousse gentiment bien que je le taille pour garder un effet de transparence. Et c’est pas simple ! Mais je ne suis pas mécontente de sa silhouette de base. On verra si l’avenir me donne raison.
Je n’avais encore jamais remarqué les fructifications rouges ! Je te remercie pour les infos partagées.
Bises
Je confirme que sa taille en transparence n’est pas si aisée, car il a un port un peu désordonné 😉 Mais son écorce en vaut largement la peine…
C’est la première fois qu’il rougit ici. D’habitude le froid arrive trop précocement…
J’aime aussi beaucoup cet arbre. Nous en avons planté un en juin dans le nouveau jardin après l’avoir admiré chez Fabienne! Nous l’avons planté aux abords de la mare. Il nous a déjà fait une super floraison en septembre! Merci pour tes conseils de taille! Je pense que ce sera en transparence pour nous. Bisous et bonne journée!
Comme à ton habitude Malo ,tu me fais découvrir une merveille ,le soucis c’est qu’il faut de la place et je me sens frustrée lol
Cet automne est exceptionnel,que de belles couleurs au jardin .
Gros bisous
Mon heptacodium a fleuri (deux fleurs), je vais aller voir demain s’il présente aussi des calices colorés. Et regarder de plus près comment il pousse. Encore petit mais j’aimerais arriver à l’avoir en plusieurs troncs bien aérés et formant un parasol léger pour les plantes en dessous. Le tien est très joli et remplit parfaitement son office. Bonne semaine. Bises
Bonjour Malorie,
Je suis fan de vos commentaires sur les plantes et les insectes.
Je viens d’acheter un Heptacodium (1,30 environ) que j’ai planté pour l’instant à 1,70 m du saule tortueux (1,50 m ) qui m’a été offert lors de mon arrivée en pays royannais (France). Je compte déplacer l’un ou l’autre de ces arbustes qui sont tous les deux à 2 m du mur. Que pensez-vous si je déplace le saule tortueux à 1 m du mur car je compte le tailler de la même façon que le vôtre.
Ou, déplacer l’Heptacodium et à quel distance du saule.
Bonjour,
Euh… Et si vous déplaciez le mur?… 😉
Mon saule tortueux, même étêté chaque année, mesure en ce moment au moins 4m de diamètre et de hauteur. Il faut donc prévoir ces dimensions dès le départ… Donc minimum à 2 m du mur et 2,50m à 3m de l’heptacodium…
L’heptacodium pousse relativement vite. Même si il supporte assez bien la taille, je ne le mettrais pas à moins d’1,50m du mur.
Enfin, si c’est un mur mitoyen, vous êtes obligée par le code rural belge de planter à au moins de 2m de la mitoyenneté les végétaux qui feront plus de 2m de hauteur…
Bonnes plantations, et merci pour votre gentil petit mot 😉
Merci beaucoup Malorie,
La réglementation est la même en France. Je laisserai donc le saule à sa place et déplacerai l’Heptacodum à 2,50 du Saule tortueux quand j’aurai arraché le chêne vert qui semble mort vu que les feuilles sont marrons ainsi que les branches. Je compte faire ce transfert dans une semaine ou deux ou au mieux à l’automne.
Très cordialement
Sylvie
L’automne sera le meilleur moment pour déplacer de jeunes arbres avec de plus grandes chances de reprise et ils profiteront ainsi des pluies de l’automne au printemps pour installer leurs racines 😉
Bonjour, je possède un heptacodion depuis 2 ans 1/2 qui fleurit sans pb, mais vers la fin de l’été les feuilles deviennent moches et leurs pointes largement marron. Ne tombant pas, je suis obligée de les enlever à la main tant l’esthétique est douteuse. Une idée sur ce qui peut provoquer ce dessèchement des pointes et pourtour des feuilles ?
Bonjour,
Probablement la sécheresse estivale et le soleil brûlant les jours de canicule?…
Les papillons en raffolent !
Et le cephalanthus, tu connais ? Floraison tardive qui grouille de vie également…
ouiii en septembre l’année dernière, le mien était couvert de centaines de papillons. J’avais fait un article d’ailleurs! Je n’ai pas observé cela cette année mais je n’étais peut-être pas en Belgique au bon moment…
J’ai déjà entendu parler du cephalanthus et l’ai récemment introduit dans un projet chez une cliente. Hâte de voir son évolution…
Tu en as un chez toi?
Pour le cephalanthus il faut la mi-ombre et un sol frais voire humide … Chez Bruno (avec la récupération de l’arrosage des rosiers), c’était devenu un monstre… chez moi, je l’ai perdu. Je viens d’en racheter un, tant il me manque… Faut aller voir ses fleurs (jamais vu des sphères aussi parfaites)… Il est parfaitement adapté à nos insectes puis léger parfum vanillé (style reine des près) …
Sinon pour les papillons sur l’heptacodion, je pense qu’on en a moins vu cette année à cause de la fraîcheur au moment de sa floraison…. Sinon, je l’avais découvert à Metz couvert d’une cinquantaine de paons du jour … je n’avais jamais vu une telle concentration
Coup de coeur aussi pour cet arbuste! Il est magnifique !
Bonjour , c’est un plaisir de lire vos articles. Merci.
Comment se porte votre heptacodium depuis sa plantation de 2016 , résiste-t-il au froid, sécheresse ? Quel est sa pousse par année ?
Concernant ses fruits, à quoi ressemblent t-ils? Sont-ils toxiques ?
Nous souhaiterions le planter dans notre jardin.
Bonjour,
Il se porte très bien et a une croissance assez rapide. Il mesure à présent environ 3m ou 3,50m de haut, à vue de nez. Il a résisté aux hivers et aux étés secs sans aucun arrosage. Je ne lui connais pas de toxicité.
Voici un autre article qui peut vous convaincre de le planter : https://lesjardinsdemalorie.be/lheptacodium-etait-tout-en-fleurs-et-en-papillons/
Je l’adore .c’est un de mes arbres préférés
Bonjour,j’ai planté un hepta il y a 3/4 ans mais les feuilles sont assez petites et leurs bords est noircit, cest pas très joli. Je ne sais pas si je vais le garder. En fin d’été les feuilles se dessèchent complètement et reste sur l’arbre. Super déçue. Une idée sur la cause de se pb ?
Je l’ignore, il n’est pourtant pas compliqué… Quelle région habitez-vous?
Sol et climat adaptés? Soleil brûlant? Sécheresse excessive?
Pas assez d’arrosage les 2 premiers étés pour favoriser un enracinement suffisant qui lui permette de supporter une sécheresse passagère?…
Essayez peut-être de le déplacer à mi-ombre en automne, pour voir si il s’y comporte mieux et arrosez régulièrement l’été pour favoriser un enracinement en profondeur.
Bjr, il est planté en isolé dans une terre plutôt argilo-calcaire. J’ai fait un trou d’environ 60×60 à la plantation à la pioche car le sol était tassé par les engins de chantier. J’ai ajouté de la fumure. Je l’ai acheté en pépinière déjà adulte en cépée mais il n’était pas en grande forme. Il a repris immédiatement. Il est dans un espace gravillonné. Je suis dans le sud de la France et il est coté couchant. Les premières feuilles sont déjà ourlées de noir (pas toutes)ce n’est donc pas la sécheresse. Au printemps il est couvert de pucerons, j’ai donc traité préventivement cette année. Voilà, je pensais en effet que ce serait un petit arbre sans soucis d’après mes recherches mais quelque chose lui déplaît.
Bonjour,
J’en ai planté un à l’automne passé aussi. Comme vous terre fort argileuse et en cépée. Il semble très bien reprendre pour sa 1ere année.
Mais des feuilles noircissent ici aussi. Je ne ne comprends pas trop pourquoi non plus. Pas (encore) de puceron dessus. Je l’avais aussi acheté en voyant qu’il était plutôt « facile ».
Avez-vous trouvé une piste ?
Bonsoir, non je n’ai pas plus d’info pour remédier à cela. J’ai traité préventivement contre les pucerons et à chaque pluie dès que le moindre puceron se montrait. Pour l’instant il a bcp plu et je n’ai pas de feuilles noircies. Je vais essayer de bcp l’arroser cet été pour voir si cela vient de là. Pour ma part, je pense que le sol archi tassé par les engins lui pose un pb. Je ne vois rien d’autre ou alors une faiblesse dû à un mauvais état de départ. Je le garde car j’espère tjrs . Je crois qu’il faut envisager plusieurs hypothèses et tester arrosage, fumure, anti-pucerons, voire même purin d’ortie pour essayer de renforcer ses défenses. Je pensais également qu’il s’agissait d’un petit arbre facile mais en botanique rien n’est jamais acquis.