Voici un rosier anglais qui a véritablement beaucoup de charme avec ses fleurs élégantes, un peu ébouriffées. Si je peux vous le présenter aujourd’hui, c’est grâce à Jean-Marie qui m’a envoyé des photos de ‘Sir Walter Scott’, dans son jardin, situé dans les Alpes françaises.
‘Sir Walter Scott’ porte le nom d’un poète écossais.
« Nous arrêtons nos regards sur une femme seulement pour satisfaire le plaisir des yeux et pour contempler ce que les hommes appellent la beauté » écrivait-il dans sa biographie…
Il aurait pourtant pu parler ainsi d’une rose si délicate…
A la fois naturel et élégant, ce rosier ne renie pas ses « parents » : Généreux et parfumé comme un rosier ancien, dense et buissonnant comme un rosier écossais dont il est issu.
Plantation et soins
Installez-le en situation ensoleillée, à l’abris des vents forts. Il n’est pas trop exigeant quant à la nature du sol mais il appréciera un sol bien ameubli à la plantation, riche et profond, et non calcaire.
Comme tous les rosiers anglais, il faudra le tailler chaque année, en fin d’hiver, et lui apporter une bonne nourriture pour soutenir sa longue floraison estivale.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser une belle remontée (= la formation de nouveaux boutons floraux).
Fanaison
Ses jolies fleurs, rose soutenu, palissent rapidement vers un blanc très doux, rosé au coeur.
Apparemment, la fanaison n’est pas dénuée de délicatesse…
Jolis mariages
Jean-Marie l’a très harmonieusement marié à une spirée japonaise aux fleurs vaporeuses.
Le rosier ‘Rose de Rescht’ vient à point pour rehausser ces tendres coloris avec ses fleurs rouge fuchsia. Même son feuillage vert sombre contraste bien avec celui, plus clair, de ‘Sir Walter Scott’.
Comme c’est un rosier que je ne connais pas personnellement, je ne sais pas combien de ❤ lui attribuer… Disons 1 ❤ pour la beauté de ses fleurs, 1 ❤ pour son parfum, 1 ❤ pour sa résistance aux maladies… Qu’en pensez-vous?
Cultivez-vous ce rosier?
Le recommanderiez-vous à d’autres jardiniers?
N’hésitez pas à partager, en commentaire, votre avis, votre expérience, afin d’améliorer cet article…
Merci Jean-Marie d’avoir partagé ces belles photos!
C’est un rosier que j’adore que je voulais acheter mais hélas il n’était pas disponible ! Je retenterai cet achat car vraiment il me plait beaucoup.
Zut, il n’aime pas le calcaire ! Et les autres rosiers David Austin aussi ou c’est le seul ?
Dommage c’est une merveille.
Pas de panique, il y a une solution! 😉
De manière générale, aucun rosier n’apprécie l’excès de calcaire mais il vous suffit de planter des rosiers greffés sur rosa Canina (ou Laxa) car ce porte-greffe est bien adapté aux sols alcalins.
C’est une exigence que vous devez impérativement signaler à votre rosiériste à l’achat sans quoi vous risquez de n’avoir que des déceptions avec vos rosiers… En effet, les rosiers greffés sur multiflora et plantés en terre calcaire végètent et sont souvent malades, victimes de carences…
Superbe il me semble très petit j ai bien envie de le planter….