Quelles adorables petites roses! En ce mois de juin, ce rosier croule littéralement sous les grosses grappes de petites fleurs rose tendre à blanc. Il sort vraiment de l’ordinaire!
Crânons un peu: il est belge et il a été créé par Ivan Louette, à la roseraie de Chaumont-Gistoux, pas très loin de chez moi!
Philippe Brassine de chez Filroses le présente comme l’un des plus beaux de la famille des Moschata. C’est tout dire!
Je ne peux que lui donner raison en regardant ces petites corolles qui se poudrent délicatement de rose…
Ce rosier fleurit dès le mois de juin, mais un peu plus tard que les autres, ce qui permet de prolonger les floraisons, sans contribuer à l’effet « surchargé » que peuvent donner trop de floraisons en même temps…
Ensuite, il refleurit toute la saison si on prend soin de tailler les bouquets fanés.
On peut être surpris de la hauteur des nouvelles branches qui surgissent du milieu de l’arbuste. Grâce à ces longues pousses vigoureuses qui prolongent la floraison, le rosier peut être conduit en petit grimpant ou en bel arbuste bien dense au port évasé.
Le feuillage est élégant et bien sain. Les plus tatillons peuvent éventuellement faire un traitement avec du purin d’orties, en fin d’hiver.
Jolis mariages
Le voici dans le jardin de mon amie Bénédicte, en compagnie des rosiers ‘Princesse Alexandra of Kent’ (à gauche) et ‘Fil des Saisons’ sur tige, de ce vif coloris rouge cerise.
Il fane en gros panicules brunâtres mais comme tout le bouquet finit en même temps, il est simple de supprimer le bouquet fané pour laisser place aux suivants…
Ah! Si seulement mon jardin était plus grand…
J’aime bien ces petites fleurs. Mais bon, je ne vais pas me laisser tenter sinon je devrai acheter le terrain voisin !
Bon weekend;
Merci poour ces infos car je l’ai reçu en cadeau de Maryse.
Comme ça j’en sais plus sur mon nouveau petit trésor (Belge en plus)
Bises
Un monstre merveilleux ! Attention, il lui faut de la place !!! prévoir 2m50 en tous sens voire 3m… il offre au moins trois floraisons sur la saison voire 4, feuillage impeccable. il faut tout de même nettoyer les bouquets fanés. et il reforme des latérales qui fleuriront juste sous les dits-bouquets… une des stars de mon petit jardin.. et je n’ai pas peur de le tailler très fort deux ou trois fois par saison
Ça alors, je ne savais pas qu’il y avait une roseraie à Chaumont-gistoux, merci pour l’info! Superbe rosier belge!
Un de mes préférés !! Très remontant jusqu’à l’automne. Et joli même quand les bouquets fanent.Il se bouture très facilement! j’ai quelques bébés en fleurs qui rejoindront bientôt d autres jardins. Merci Malo et belle journée
Merci Claudine pour cet avis qui confirme encore le coup de coeur! 😉
Et en plus, il est intéressant de savoir qu’il se bouture facilement! Voilà des jardiniers chanceux! 😉
Bonne journée!