Voici un ravissant petit rosier couvre-sol ou grimpant, si doux, si frais!
Il offre toute la saison d’innombrables boutons rose tendre, adorables, qui s’ouvrent en jolies églantines blanches, légèrement parfumées.
C’est un rosier idéal pour les jardiniers débutants ou paresseux (ou les deux) car il ne nécessite pas de taille, il est totalement indemne de maladies, très résistant au froid et les fleurs tiennent bien à la pluie. Je le crois capable de vous réconcilier avec les rosiers si certains vous ont déçu par le passé!
Pour moi, c’est un must pour son côté naturel, sauvageon, et par sa facilité de culture. Il est très sain, très florifère et en automne, il nous gratifie encore de petits fruits rouge sombre.
Où l’installer?
Comme il reste assez bas mais s’étale bien, il s’intégrera parfaitement en bordure de massif mais encore mieux pour couvrir un talus ou pour dégringoler gracieusement d’un muret… et même dans un coin sauvage du jardin!
Il s’adapte aussi dans un grand pot assez haut, d’où il retombe en cascade…
Il est peut-être même encore plus joli en petit grimpant de 2,50 m. Si on lui donne l’occasion de grimper, il partira seul à l’assaut d’un petit arbre ou vous le palisserez sur un support… Lorsque les branches rencontrent un obstacle, elles l’escaladent…
Jolis mariages
Les fleurs simples, blanches, s’accordent avec toutes les couleurs : rouge, rose, jaune, abricot, violacé…
Il est toujours intéressant de mélanger les fleurs simples avec des roses pleines, bien doubles qu’elles mettront en valeur avec légèreté.
‘Apfelblute’ serait par exemple très joli avec ‘Garden of Roses’, ‘Bossa Nova’, ‘Lady of Shalott’ ou ‘Maria Theresia’.
Grany, qui m’a envoyé plusieurs photos de son rosier ‘Apfelblute’ dans son jardin (merci Grany!), l’a associé à un céanothe rose ‘Marie Simon’ et un petit deutzia qui fleurissent aussi en ce moment, dans son grand massif.
Entretien et soins
Il est indemne de maladies! Aucun traitement ne sera donc nécessaire.
Il ne faudra le tailler que si vous souhaitez limiter son expansion. C’est donc un rosier très facile d’entretien.
Ce petit rosier si joli peut-il garnir une arche? J’ai bien lu un ancien article dans lequel tu proposes une sélection. Mais je cherche un rosier à développement « limité » et celui-ci me plaît vraiment beaucoup…..Merci pour ton avis et belle soirée, Malo.
Bonjour,
Certainement oui. Ce serait très joli! 😉
Belle soirée
Merciiiiii !
Il me plait bien, mais je ne vois pas où je pourrais le placer.
Un rosier peut être à la fois couvre-sol et grimpant???
Ravissant…j ai enfin trouvé un petit grimpant…je vais le mettre sur la palissade face a la cuisine à côté de rosa officinalis qui me comble pour l instant avec ses beaux cynorhodons ….bonne journée pluvieuse propice à rêver à ses plantations….