Dans la famille des hybrides musqués, après le rosier White Magic, je vous présente aujourd’hui Alden Biesen.
Il a évidemment toutes les qualités des rosiers moschata : facile de culture, insensible aux maladies, floraison très longue et généreuse jusqu’aux premières gelées.
Mais ce qu’il a de particulier, ce sont ses grands bouquets de petites fleurs simples dans un beau camaïeu de rose tendre qui prennent progressivement une superbe couleur crème et vert chartreuse absolument superbe! Les pétales tiennent incroyablement longtemps, sans flétrir, si bien que le rosier est beau à tous les stades, et je dirais même plus encore à la fanaison! C’est un rosier qui fleurit réellement en continu toute la saison, résistant remarquablement aux pluies à répétition de cet été!
Il ne nécessite aucun traitement et il se plaît dans presque toutes les situations, même en sol lourd ou sableux, pourvu qu’on aie soigné la plantation avec un apport d’amendement organique.
C’est un grand rosier bien poussant, qui peut atteindre 2 m en tous sens. Il sera idéal en fond de massif, ou en haie fleurie.
Dans son jardin, Grany l’a associé au rosier ‘Félicia’ qui compense son absence de parfum, une clématite, des hydrangea, des valérianes…. Je l’ai photographié chez elle en fin d’après-midi…
Bonjour Malorie,
Hier, la visite du cercle horticole de La Hulpe s’est agréablement passée. Beaucoup ont admiré ‘Alden Biezen’ et mon époux m’a fait remarquer qu’en arrivant il est vraiment mis en évidence parce qu’il est surélevé et qu’il n’attirerait probablement pas autant le regard si il était à l’arrière ou parmi d’autres rosiers et je pense qu’il a raison.
Dommage que vous soyez venue trop tôt pour le voir fleurir. C’est vrai qu’un jardin devrait être vu à plusieurs moments. Bonne journée et continuez à écrire vos articles intéressants.
Ravie que la visite aie été un succès!
Je crois que quel que soit le moment où l’on visite votre jardin, on y découvrira toujours quelques chose qu’on n’avait pas vu avant! 😉
Je ne doute pas que Alden Biesen, ainsi placé en bout d’allée, surélevé, doit attirer tous les regards et faire des envieux!
Bonjour Malo. Et voilà maintenant je ne sais pas lequel choisir: ou celui-là ou » White magic « .
Ou les deux? 😀 😉
Cela dit, en fonction de la place qu’il y a, ces deux là n’ont pas les mêmes dimensions 😉