🌳 Un arbre pour petit jardin : le chionanthus, Arbre de neige

Le Chionanthus, joliment appel√© ¬ę¬†Arbre de neige¬†¬Ľ ou ¬ę¬†Arbre √† franges¬†¬Ľ, m√©riterait d’√™tre davantage plant√© dans les jardins!
Ses petites fleurs compos√©es de 4 p√©tales effil√©s, blanc pur, rassembl√©es en longues panicules retombantes, sont remarquables de l√©g√®ret√©, comme une fine pluie d’√©toiles… mellif√®res et l√©g√®rement parfum√©es, au milieu des grandes feuilles vertes, lustr√©es.

Chionanthus virginicus, Arbre de neige, Arbre à franges, arbuste à la floraison blanc pur en mai-juin, parfum léger, feuillage caduc, Exposition soleil, Sol acide à neutre, fertile, frais et drainé, Croissance lente, H 3 à 4 m, Taille facultative, Très résistant au froid.

Les pieds m√Ęles sont plus florif√®res que les pieds femelles, mais les pieds femelles forment des petites drupes bleu fonc√© en fin d’√©t√©, si un pied m√Ęle est plant√© √† proximit√©. Les petits fruits sont tr√®s appr√©ci√©s des oiseaux.
Le feuillage est somme toute très banal mais il prend une lumineuse teinte dorée en automne.
L’arbuste ne fleurit qu’après quelques années mais cela vaut la peine de patienter!

Deux espèces de cette famille sont parfaitement rustiques chez nous :
Le Chionanthus virginicus (fleurit en mai-juin, H 3-4 m, rustique jusque -25¬įC)
Le Chionanthus retusus (fleurit en mai, H 3 √† 6 m, rustique jusque -15¬įC).
Ils sont g√©n√©ralement plus grands dans leurs pays d’origine (6-9m) que sous nos contr√©es.

chionanthus

O√Ļ l’installer?

Avec son port √©tal√©, souvent sur plusieurs troncs, il convient en isol√© ou dans une haie fleurie. De cette fa√ßon, il ne n√©cessite aucune taille. Quoique… il est int√©ressant de d√©gager les branches du bas pour profiter de son √©corce qui se desquame joliment et planter des vivaces √† son pied.
On peut aussi le former sur un seul tronc en supprimant les branches basses les premi√®res ann√©es de sa croissance, de fa√ßon √† l’int√©grer dans un petit jardin, ou au coeur d’un massif avec des arbustes de terre de bruy√®re, des rosiers, des vivaces…

Plantez-le en sol neutre à acide (pas calcaire), de préférence profond, humifère, frais et drainé. 
Une situation bien ensoleillée favorisera une généreuse floraison.
Rustique, il ne craint pas le froid mais appr√©ciera d’√™tre √† l’abri du vent.

Arrosez en √©t√© si n√©cessaire et paillez le sol pour pr√©server la fra√ģcheur.

chionanthus (dans le jardin de Fran√ßoise Vion, o√Ļ il est harmonieusement int√©gr√© dans un massif fleuri)
chionanthus (à la fanaison, les pétales tombent proprement)
Chionanthus virginicus, Arbre de neige, Arbre à franges, arbuste à la floraison blanc pur en mai-juin, parfum léger, feuillage caduc, Exposition soleil, Sol acide à neutre, fertile, frais et drainé, Croissance lente, H 3 à 4 m, Taille facultative, Très résistant au froid.

4 commentaires sur “🌳 Un arbre pour petit jardin : le chionanthus, Arbre de neige

  1. J’ai le Virginicus depuis plusieurs ann√©es en 2 exemplaires dont 1 que j’ai achet√© plus tard car je ne me souvenais plus que je l’avais d√©j√† car il ne fleurissait plus. Mais il a du avoir peur car l’ann√©e suivante il a fleurit et je me suis aper√ßue que je l’avais 2 fois mais il est tellement beau que je garde les 2 : celui √† mi-ombre se plait mieux que celui au soleil de l’apr√®s-midi;

  2. Bonsoir Malorie
    Via le SOL (seeds of Love organis√© par Isabelle), j’ai r√©ussi √† obtenir plusieurs plants de chionanthus. Par contre, je ne me souviens plus de l’esp√®ce. Je n’ai pas le sol qui lui convient : calcaire en profondeur. Penses tu qu’il est possible de les cultiver en pot ?
    merci pour ton retour et ton article sur ton d√©m√©nagement m’ attrist√© car fini tes articles ?

  3. J’en r√™vais apr√®s l’avoir vu en fleurs dans un jardin, mais apr√®s 2 ans le mien est encore tout petit. Bien r√©sistant au gel en tout cas. Croissance lente, je confirme. Il me faudra patienter….

  4. Bonjour
    Moi aussi j’en ai un depuis plus de 10 ans et il n’a jamais fleurit ( sauf cette ann√©e j’ai vu une fleur). Je ne sais pas ce que je dois faire pour le voir fleurir compl√®tement. Bonne journ√©e √† tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *