Le Chionanthus, joliment appelĂ© « Arbre de neige » ou « Arbre Ă franges », mĂ©riterait d’ĂŞtre davantage plantĂ© dans les jardins!
Ses petites fleurs composĂ©es de 4 pĂ©tales effilĂ©s, blanc pur, rassemblĂ©es en longues panicules retombantes, sont remarquables de lĂ©gèretĂ©, comme une fine pluie d’Ă©toiles… mellifères et lĂ©gèrement parfumĂ©es, au milieu des grandes feuilles vertes, lustrĂ©es.

Les pieds mâles sont plus florifères que les pieds femelles, mais les pieds femelles forment des petites drupes bleu foncĂ© en fin d’Ă©tĂ©, si un pied mâle est plantĂ© Ă proximitĂ©. Les petits fruits sont très apprĂ©ciĂ©s des oiseaux.
Le feuillage est somme toute très banal mais il prend une lumineuse teinte dorée en automne.
L’arbuste ne fleurit qu’après quelques années mais cela vaut la peine de patienter!
Deux espèces de cette famille sont parfaitement rustiques chez nous :
Le Chionanthus virginicus (fleurit en mai-juin, H 3-4 m, rustique jusque -25°C)
Le Chionanthus retusus (fleurit en mai, H 3 à 6 m, rustique jusque -15°C).
Ils sont gĂ©nĂ©ralement plus grands dans leurs pays d’origine (6-9m) que sous nos contrĂ©es.

OĂą l’installer?
Avec son port Ă©talĂ©, souvent sur plusieurs troncs, il convient en isolĂ© ou dans une haie fleurie. De cette façon, il ne nĂ©cessite aucune taille. Quoique… il est intĂ©ressant de dĂ©gager les branches du bas pour profiter de son Ă©corce qui se desquame joliment et planter des vivaces Ă son pied.
On peut aussi le former sur un seul tronc en supprimant les branches basses les premières annĂ©es de sa croissance, de façon Ă l’intĂ©grer dans un petit jardin, ou au coeur d’un massif avec des arbustes de terre de bruyère, des rosiers, des vivaces…
Plantez-le en sol neutre Ă acide (pas calcaire), de prĂ©fĂ©rence profond, humifère, frais et drainĂ©.Â
Une situation bien ensoleillée favorisera une généreuse floraison.
Rustique, il ne craint pas le froid mais apprĂ©ciera d’ĂŞtre Ă l’abri du vent.
Arrosez en été si nécessaire et paillez le sol pour préserver la fraîcheur.



J’ai le Virginicus depuis plusieurs annĂ©es en 2 exemplaires dont 1 que j’ai achetĂ© plus tard car je ne me souvenais plus que je l’avais dĂ©jĂ car il ne fleurissait plus. Mais il a du avoir peur car l’annĂ©e suivante il a fleurit et je me suis aperçue que je l’avais 2 fois mais il est tellement beau que je garde les 2 : celui Ă mi-ombre se plait mieux que celui au soleil de l’après-midi;
Bonsoir Malorie
Via le SOL (seeds of Love organisĂ© par Isabelle), j’ai rĂ©ussi Ă obtenir plusieurs plants de chionanthus. Par contre, je ne me souviens plus de l’espèce. Je n’ai pas le sol qui lui convient : calcaire en profondeur. Penses tu qu’il est possible de les cultiver en pot ?
merci pour ton retour et ton article sur ton dĂ©mĂ©nagement m’ attristĂ© car fini tes articles ?
J’en rĂŞvais après l’avoir vu en fleurs dans un jardin, mais après 2 ans le mien est encore tout petit. Bien rĂ©sistant au gel en tout cas. Croissance lente, je confirme. Il me faudra patienter….
Bonjour
Moi aussi j’en ai un depuis plus de 10 ans et il n’a jamais fleurit ( sauf cette annĂ©e j’ai vu une fleur). Je ne sais pas ce que je dois faire pour le voir fleurir complètement. Bonne journĂ©e Ă tous