Ce samedi, lors de l’ouverture du jardin, certains rosiers ont eu beaucoup de succès auprès des visiteurs.
‘Cornélia’ n’a laissé personne indifférent, lui qui dépose sur le portique de la balançoire ses bouquets de rosettes semi-doubles et vaporeuses, au teint de porcelaine rose chaud et saumoné, parfois nuancé de jaune ou d’ivoire. Il répand alentours son léger parfum sucré et musqué.
Cette magnifique floraison se renouvelle tout l’été, à deux ou trois reprises sur la saison si l’on prend soin d’ôter les fleurs fanées. Il n’est pas rare que la floraison de septembre soit encore plus généreuse que celle de juin!
Remarqué pour sa floraison abondante au parfum léger et pour ses rameaux presque dépourvus d’épines, mon ‘Cornélia’ est issu d’une bouture que j’ai réussi à partir des bâtons que Délia m’a envoyés par la poste en 2012.
De croissance moyenne, il n’a pas grandi avec vigueur. Lentement mais sûrement serait plutôt son credo.
C’est l’une des plus célèbres obtentions du révérend Pemberton, le créateur des hybrides de moschata.
‘Cornélia’ est une variété au feuillage plutôt sain, très florifère, remontant et presque sans épines, qui forme un arbuste au port souple et retombant (de 100 à 150 cm de haut sur 1m de large). Il convient parfaitement en massif et en haie libre, et même retombant en cascade d’un talus, mais peut aussi être formé en petit grimpant d’environ 180 cm, voire le double en climat chaud.
Facile de culture, il sera plus beau planté au soleil dans un sol riche en humus.
Un climat frais comme celui de son pays d’origine, l’Angleterre, lui convient parfaitement.
Plantation du rosier ‘Cornélia’
Plantez-le dans un sol frais et riche en matière organique, bien drainé, couvert d’un paillage.
Faites un apport de compost, fumier ou terreau de plantation si nécessaire. Vous pouvez aussi mettre au fond du trou de plantation un peu de corne broyée et de sang séché.
Entretien du rosier ‘Cornélia’
En saison, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour l’inciter à refleurir.
Taillez en fin d’hiver (février/mars):
Pour un rosier buisson, supprimer le bois mort et rabattre de maximum un tiers, jamais plus (c’est ce qu’on appelle une taille longue).
Tous les 2 ans, éliminez quelques vieilles branches pour renouveler sa ramure.
Si le rosier est destiné à grimper, prévoyez un bon support dès la plantation et palissez le rosier au fur et à mesure de sa croissance.
Effectuez une taille (en février/mars) : ne touchez pas à la longueur des branches charpentières, qui vont grandir pour donner de la hauteur au rosier, mais raccourcissez uniquement les branches secondaires (à 2 ou 3 yeux). Supprimez le bois mort.
Arquez les branches des rosiers grimpants pour obtenir une floraison plus importante : courbez-les en les attachant sur le support.
Chaque courbure entraîne une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs.
Jolis mariages
J’ai mis à son pied des gaura, des géraniums vivaces bleus ou blancs, un nepeta, des salvias, des hémérocalles, des verbascums ‘Southern Charm’, une camomille…
Fanaison
Les bouquets ne fanent pas joliment, ils deviennent bruns et les pétales restent collés. Mais le bouquet fane dans son ensemble et pas juste quelques fleurs à la fois. Il suffit de passer la main pour que les pétales bruns tombent et puis, de toute façon, il vaut mieux supprimer les bouquets défleuris pour favoriser une belle remontée!
Il a beaucoup de qualités. Beaucoup de tentations quand on visite des jardins ! Malheureusement, le jardin n’est pas extensible !
Jolie présentation de ce rosier !
Bonjour Malorie,
Comme chez toi , mon rosier Cornelia est planté juste à côté de Astronomia.
Bonne soirée,
Francine
MERCI pour toutes ces infos, j’ai Cornélia et je désespérais de le voir s’étaler et étouffer les vivaces que j’avais mises à son pied. il ne m’était pas venu à l’idée de le faire grimper !
surtout qu’à côté il y a une arche, donc facile à exécuter. après t’avoir lu je suis allée lui attacher certaines branches sur le côté de la pergola, et voilà ! ses accompagnatrices m’ont remercié., et je te remercie encore pour ton blog, bonne journée,
PS / J’ai vu que tes visiteurs se sont régalés, il ne pouvait en être autrement.
Merci beaucoup pour ce reportage magnifique sur le rosier Cornélia! Avec les vivaces choisies, le tableau est doux et foisonnant, c’est un régal! Je lis qu’il me faudra être patiente, je l’ai planté à l’automne… C’est une des vertus des jardiniers, le spectacle vaut le coup d’attendre! Bravo Malorie
Merci pour tous vos reportages. J’aime beaucoup ce rosier et je pense le planter pour remplacer zéphérine Drouin qui a une belle couleur et un vrai parfum de rose mais trop sensible aux maladies. Cette année avec l’excès d’ humidité il a bien fleuri Et j’ai dû supprimer toutes les feuilles malades. Il est moche. J’ai beaucoup de plaisir à lire votre blog. Merci.
Bonjour,
Merci pour votre message! 😉
Vous ne pouvez pas vous tromper avec ‘Cornélia’, c’est une merveille’ 😉
Il lui arrive parfois d’avoir quelques taches de marsonia mais rien d’alarmant et surtout c’est loin de le dénuder!
Bonjour,
Pouvez vous me dire si Cornelia sera mis en valeur planté seul au milieu d’un espace de pelouse?
Bien cordialement.
Ariane
Pourquoi pas, mais à mon sens un rosier est toujours mieux mis en valeur quand il est accompagné de belles vivaces…
Si c’est une grande pelouse, d’autres rosiers forment de beaux arbustes plus vigoureux…
Bonjour,
Je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles et retours d’expérience sur la culture de nombreux rosiers.
Je m’interroge aujourd’hui sur l’association ‘Acropolis’ et ‘Cornélia’. Pensez-vous qu’ils pourraient faire un heureux mariage ? Au départ j’avais pensé l’associer à ‘Félicia’ mais je trouve que les contrastes sont trop importants et surtout ça ne met pas en valeur l’élégance de la couleur de ‘Félicia’. ‘Munstead Wood’ et ‘Noëlla Nabonnand’ en grimpant devraient compléter cet ensemble.
Merci beaucoup pour votre aide
C’est avant tout une question de goût. Personnellement je pense que ça peut fonctionner. Munstead et Noëlla feront un lien intéressant entre les deux et il ne faut pas négliger non plus la présence des feuillages et de la floraison des vivaces qui complèteront le massif.
Chez moi Acropolis est associé à Félicia, Munstead Wood et Puccini…
Merci beaucoup pour la réponse.
Je suis tout à fait d’accord. Les vivaces à fleurs et feuillages intéressants sont indispensables pour créer les liens entre les rosiers…
Ce qui est difficile avec les rosiers comme Acropolis (je pense aussi à Léonie Lamesh ou Maxime Corbon) c’est qu’il est tellement changeant qu’il est compliqué de le projeter à toutes étapes de sa floraison au milieu d’un ensemble.