❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Apfelblute’

Voici un ravissant petit rosier couvre-sol ou grimpant, si doux, si frais!
Il offre toute la saison d’innombrables boutons rose tendre, adorables, qui s’ouvrent en jolies églantines blanches, légèrement parfumées.
C’est un rosier idéal pour les jardiniers débutants ou paresseux (ou les deux) car il ne nécessite pas de taille, il est totalement indemne de maladies, très résistant au froid et les fleurs tiennent bien à la pluie. Je le crois capable de vous réconcilier avec les rosiers si certains vous ont déçu par le passé!

rosier 'Apfelblute'
rosier ‘Apfelblute’, Obtenteur: Noack (De) 1990, Couvre sol 70 à 90 x 90 à 200 cm, blanc, parfumé*, très remontant (06-10), indemne de maladies (Récompense ADR 1991), Résistance au gel: -25°

Pour moi, c’est un must pour son côté naturel, sauvageon, et par sa facilité de culture. Il est très sain, très florifère et en automne, il nous gratifie encore de petits fruits rouge sombre.

rosa ‘Apfelblute’ , fleur et fruits

Où l’installer?

Comme il reste assez bas mais s’étale bien, il s’intégrera parfaitement en bordure de massif mais encore mieux pour couvrir un talus ou pour dégringoler gracieusement d’un muret… et même dans un coin sauvage du jardin!
Il s’adapte aussi dans un grand pot assez haut, d’où il retombe en cascade…

Il est peut-être même encore plus joli en petit grimpant de 2,50 m.  Si on lui donne l’occasion de grimper, il partira seul à l’assaut d’un petit arbre ou vous le palisserez sur un support… Lorsque les branches rencontrent un obstacle, elles l’escaladent…

rosa 'Apfelblute'
rosier ‘Apfelblute’

Jolis mariages

Les fleurs simples, blanches, s’accordent avec toutes les couleurs : rouge, rose, jaune, abricot, violacé…
Il est toujours intéressant de mélanger les fleurs simples avec des roses pleines, bien doubles qu’elles mettront en valeur avec légèreté.
‘Apfelblute’ serait par exemple très joli avec ‘Garden of Roses’, ‘Bossa Nova’, ‘Lady of Shalott’ ou  ‘Maria Theresia’.

autour de ‘Apfelblute’, rosier ‘Maria Theresia’, ‘Darcey Bussel’ et ‘Bossa nova’ pour un camaïeu de rose à pourpre ou ‘Lady of Shalott’ et ‘Ghislaine de Féligonde’ dans des tons de jaune orangé

Grany, qui m’a envoyé plusieurs photos de son rosier ‘Apfelblute’ dans son jardin (merci Grany!), l’a associé à un céanothe rose ‘Marie Simon’ et un petit deutzia qui fleurissent aussi en ce moment, dans son grand massif.

rosier 'Apfelblute'
rosa ‘Apfelblute’ avec, en arrière-plan, céanothe ‘Marie Simon’

Entretien et soins

Il est indemne de maladies! Aucun traitement ne sera donc nécessaire.
Il ne faudra le tailler que si vous souhaitez limiter son expansion. C’est donc un rosier très facile d’entretien.

rosier 'Apfelblute'
rosa ‘Apfelblute’
rosa ‘Apfelblute’
rosa ‘Apfelblute’
rosa 'Apfelblute' et deutzia setchuenensis var. corymbiflora
rosa ‘Apfelblute’ et Deutzia Setchuenensis var. corymbiflora
rosier 'Apfelblute'
rosa ‘Apfelblute’
rosa ‘Apfelblute’ et ‘Queen of Danmark’

4 commentaires sur “❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Apfelblute’

  1. Ce petit rosier si joli peut-il garnir une arche? J’ai bien lu un ancien article dans lequel tu proposes une sélection. Mais je cherche un rosier à développement « limité » et celui-ci me plaît vraiment beaucoup…..Merci pour ton avis et belle soirée, Malo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *