En juillet, participons ensemble à l’opération « Devine qui papillonne au jardin » !
Tout le monde peut y contribuer !
C’est très simple et il suffit d’y consacrer minimum 1h de votre temps, tranquille dans votre jardin, à observer les papillons qui virevoltent… ou à leur courir après! 🙂C’est un émerveillement et c’est très enrichissant d’apprendre à reconnaître les papillons communs de nos régions!
C’est une chouette activité à faire ce week-end avec les enfants par exemple!
Pour participer au recensement des différentes espèces de papillons au jardin et ainsi contribuer à leur étude, rendez-vous ici.
Ces recensements sont un outil précieux pour les scientifiques qui étudient l’évolution des populations car ça permet de mieux appréhender l’état de la biodiversité en général.
Comme beaucoup d’autres insectes, les papillons tendent aujourd’hui à disparaître en raison de la raréfaction progressive des espaces naturels et de l’usage abusif de pesticides.
Cette situation est préoccupante mais chacun de nous peut contribuer à préserver notre environnement naturel proche en bannissant les produits chimiques et en conservant une part de jardin à l’état sauvage. Les plantes indigènes sont intéressantes tant pour les chenilles que pour les papillons adultes qui apprécient quand les herbes folles et les orties côtoient les massifs bien disciplinés.
Ainsi, les chances de les apercevoir augmentent considérablement.
Je fais les oiseaux, pas les papillons : je n’en ai pas beaucoup dans mon jardin.
Bonne journée qui débute dans la grisaille.