Ce rosier botanique est mon coup de cœur de la semaine dernière. Dans le jardin de mes amis, il fleurit à mi-ombre, en lisière de sous-bois clair. J’ai craqué pour ses minuscules boutons roses posés sur les tiges comme des petites perles, et pour ses minuscules fleurs simples, rose lilacé, et aussi pour ses minuscules feuilles bleutées de 3 à 5 cm, finement découpées comme les feuilles d’une fougère, sur des jeunes tiges brunes pourvues d’une multitude de minuscules aiguillons, presque comme une mousse.
Minuscules boutons, minuscules fleurs, minuscules feuilles, minuscules aiguillons… mais il deviendra un grand arbuste au port arqué d’au moins 150 cm en tout sens, et jusqu’à 2 m de haut sur 3 m d’étalement si on le laisse se développer librement!
C’est un rosier non remontant, c’est-à-dire qu’il ne fleurit qu’une seule fois, en mai-juin, mais son adorable feuillage lui garde beaucoup d’attrait toute la saison et ses tout petits cynorrhodons orange vif sont très décoratifs en automne, quand le feuillage se teinte de pourpre écarlate et d’or avant de tomber.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article sur ce très joli rosier.
Vous lire est à chaque fois un beau voyage,une invitation au rêves.
J’ai dans mon jardin une partie en sous bois, que j’aimerais fleurir.
Pouvez vous svp m’indiquer où je pourrais acheter ce très beau rosier que j’aimerais associer à un autre rosier mais remontant.
Connaîtriez vous un rosier remontant qui pousse en sous bois que je puisse également acheter.
Je souhaiterais mettre du floral dans ce sous bois.
Petite indication pr le climat j’habite dans le Finistère dans les monts d’arrées.
Je vous remercie beaucoup.
Agréable journée à vous.
Jean-Eric Doux
Si vous tapez son nom dans un moteur de recherche, vous verrez quel pépinière l’a au catalogue… Je vois déjà Brochet-Lanvin, Loubert, Talos, MelaRosa…
Attention un rosier a quand même toujours besoin d’un minimum d’ensoleillement (4h/jour).
J’ai dans mon petit jardin ‘Narrow Water’ qui tolère assez bien la mi-ombre et qui est remontant.
Encore une splendeur ,merci Malorie
Merci de me l’avoir fait découvrir. Un « petit » bijou que tu nous décris là
Merci pour la partage Malorie, il est très joli en effet !
Pour mon grand jardin …