Yucca malade: le phoma du Yucca

Les Yucca sont des plantes robustes, généralement peu sensibles aux maladies quand ils sont cultivés dans de bonnes conditions.
Mais celui que j’ai photographié ce matin présentait de nombreuses taches foliaires brunes, concentriques, plus claire au centre.
Comme je ne connais pas bien ces plantes, j’ai fait quelques recherches pour identifier le problème: il semble que ce soit le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique.

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques)

Ce champignon se développe dans les sols humides et mal drainés. Il passe à l’attaque au début du printemps, favorisé par l’humidité conjuguée aux températures plus douces.

Généralement, les taches apparaissent d’abord sur les feuilles basses puis le feuillage s’assèche complètement.

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)

Que faire?

Avant tout, supprimez et brûlez toutes les feuilles atteintes même si votre Yucca semble tout nu après.
Pour ce faire, n’arrachez pas les feuilles sèches: utilisez plutôt un sécateur ou des ciseaux désinfectés, car les blessures sur les feuilles seraient une porte ouverte à la maladie.

Le Yucca redoute l’excès d’humidité. En pleine terre, les arrosages doivent donc être modérés, en évitant de mouiller le feuillage.

En prévention, pulvérisez une décoction de prèle au début du printemps, quand la végétation démarre.

Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de la maladie, il est parfois conseillé de traiter avec de la bouillie bordelaise à la fin de l’automne et au début du printemps mais sachez que, bien qu’autorisé en agriculture biologique, ce produit n’est pas anodin et a des conséquences sur l’environnement…

le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques)
le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)
le phoma du Yucca, une maladie cryptogamique (des taches foliaires brunes, concentriques, puis le feuillage qui s’assèche)

5 commentaires sur “Yucca malade: le phoma du Yucca

  1. Merci d avoir trouvé le problème de mon yucca… Depuis la sortie de l hiver il est malade … Je vais couper toutes les feuilles malades
    Merci pour vos conseils
    Marie

  2. Merci Malorie d’avoir fait le point sur la maladie d’un de mes yuccas (la seule cultivé en pot).
    En alternative à la Bouillie, voici un conseil que j’ai trouvé sur Internet ( https://www.lespritjardin.be/wp-content/uploads/2018/11/magasine-l-esprit-jardin-2018_11.pdf ) :
     » on peut trouver au rayon jardinage biologique un fongicide préventif, l’aminocuivre, qui contient 8 x moins de sulfate de cuivre que la bouillie bordelaise avec une efficacité identique. Une décoction d’ail est aussi très efficace : hacher 100 g d’ail, placer dans 1 litre d’eau ; faire bouillir 5 minutes, laisser refroidir et utiliser immédiatement  »

  3. Un grand merci d’avoir trouvé l’origine de la maladie de nos yuccas. Ce phénomène apparait certaines années , avec une aggravation significative ce printemps.
    Je vais procéder au traitement recommandé dès ce matin!
    Encore merci , Malorie , pour vos conseils.
    José

  4. Bonjour Madame, du coup je suis allée inspecter le mien et il y aura 2 feuilles en moins, car quelques petites taches brunes. L’an dernier, il a fleuri en novembre, j’étais assez surprise. Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert des recettes à base de fleurs de yucca. Beau dimanche et merci pour vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *