En janvier, sans doute en mal de verdure et de couleurs, j’ai acheté deux nouvelles plantes vertes pour l’appartement. L’une des deux est une marante.
Non pas qu’elle soit rigolote mais Marante, c’est son nom!
Cela dit elle est amusante quand même avec son feuillage vert foncé et vert clair et des nervures roses, rouges… C’est pour le moins original!
N’y connaissant rien, je vais dans un magasin spécialisé en plantes d’intérieur (chez Tchungle, jardinerie urbaine à Strasbourg) et je demande conseil au vendeur.
Notre appartement est exposé au nord et entouré de grands arbres donc, malgré de larges baies vitrées, la lumière n’y est jamais vive.
Sachant cela, il me propose la Marante, une plante qui n’apprécie pas les emplacements trop lumineux et encore moins recevoir le soleil direct.
J’ai été séduite par son feuillage ornemental que l’on dirait, il est vrai, peint à la main.
En plus, les marantes font partie des plantes dépolluantes recommandées pour la maison.
On l’appelle aussi Plante qui prie ou Dormeuse, parce que ses feuilles s’étalent en journée et se redressent la nuit. (Je n’ai pas fait de photo la nuit…)
Sur un meuble bas dans le salon, à l’abri des courants d’air froids et loin des radiateurs, elle se plaît visiblement dans notre intérieur puisqu’elle a déjà développé de nouvelles feuilles.
Ses tiges de 30 cm s’étalent en tout sens. De dimensions raisonnables, elle ne prend pas beaucoup de place…
Originaire des zones tropicales, elle a besoin d’humidité et de chaleur (min. 15°).
Pour le moment je l’arrose tous les 8-10 jours, et je brumise le feuillage au moins 2 fois par semaine.
Ça c’est mon nouveau petit rituel, je brumise toutes mes plantes vertes régulièrement.
Ça m’amuse assez!
L’eau calcaire laisse des dépôts blancs sur les feuilles. Je mets donc un morceau de charbon actif dans le vaporisateur pour purifier l’eau.
En été, il paraît que je devrai arroser ma marante 2 à 3 fois par semaine et vaporiser chaque jour le feuillage si je veux qu’elle reste belle… Plus la pièce sera chaude, plus il faudra augmenter le taux d’humidité.
On verra si je gère… ou pas!
D’ici un an ou deux il faudra la rempoter au printemps… dans un pot plus large que profond car son enracinement est superficiel. Pour le moment, elle est dans ce joli cache-pot que m’avait offert Grany…
D’après mes lectures, la Marante a besoin d’un substrat plutôt acide, drainant et léger (un terreau Plantes d’intérieur riche en tourbe et en terreau de feuilles ou un mélange de terre de bruyère et de terreau de feuilles avec du sable), pas trop tassé car la plante aime la terre aérée.
Je la mettrai peut-être un jour dans une suspension en macramé…
Alors, vous ne la trouvez pas marrante ma Marante?
J’espère qu’elle se plaira longtemps chez nous et supportera nos absences régulières quand on rentre en Belgique!
Si j’arrive à bien m’en occuper cet été, on lui achètera sûrement des petites sœurs! Ce sera plus marrant!
Merci Malorie pour ces infos précieuses. Je lorgne sur cette plante chaque fois que j’en croise une et je pense que je vais l’adopter également. Le velouté, le dessin, les couleurs de ses feuilles sont fascinants 😉
Nathalie
Bonsoir, j’ai la même plante de plusieurs sortes et je,arrose tout les 15jours et à voir si la terre est humide. J’ai également autres plantes J’ai la main Vertes je m,interesse également aux autres plantes.
Moi je ne m’intéresse aux plantes d’intérieur que depuis quelques mois alors je découvre… !en ai déjà quelques-unes qui semblent apprécier mes soins et notre appartement. Pourvu que ça dure… 🙂
Elle n’est pas dans mes préférées…..On ne peut pas tout avoir ! à bientôt…
J’en ai eu pendant des années! Pourtant, nous étions gros fumeurs et ça ne faisait pas rire, la Marante : ses feuilles jaunissaient… mais ce pouvait être aussi un courant d’air, trop d’eau ou pas assez. Comme pourtant, elles grandissaient bien je taillais les feuilles abîmées, sans remords. Je ne la trouve plus dans les jardineries par chez moi, la Marante est passée de mode!
Bonne soirée.
Il semblerait qu’elle revienne à la mode maintenant…
C’est une belle plante très graphique et…magique!
Petite histoire vécue: j’étais seule un soir en train de lire dans mon living auprès de mes plantes. Lecture captivante dans le plus grand silence…rien que le bruit des pages que je tournais …
Mais, régulièrement, un petit bruit me faisait lever la tête. Une souris peut-être ou… un fantôme???
Mais non, ce n’était que cette petite Marante dont les feuilles qui se refermaient doucement s’entrecroisaient parfois en émettant un …tout petit bruit….
Une anecdote amusante ! Je tendrai l’oreille… 😉
Bonjour Malorie,
Cette plante est en effet rigolote car si on l’observe au bon moment, elle bouge lorsque ses feuilles se déploient… La première fois ça surprend, mais après on s’habitue. Bonne journée!
Une « vieille » plante redevenue très tendance. Il en existe actuellement différentes variétés aux panachures de couleurs et de dessins variés.
Très solides et faciles de culture, certaines sont plus fragiles.
L’arrosage dépend simplement de la température de la pièce dans laquelle elle se trouve. A adapter donc…
Et ne jamais oublier qu’une plante ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche
J’en ai une aussi, je l’adore