Nous sommes au début du mois de mai. C’est le moment de faire une petite rétrospective du mois écoulé. Il y a tellement de choses qui bougent au début du printemps, la végétation évolue si vite, que sélectionner les photos est compliqué…
Le soleil n’a pas souvent fait son apparition en avril, mais malgré la grisaille et la pluie, les floraisons se succèdent.
Quand je suis rentrée en Belgique, mi-avril, la glycine toute en fleurs m’accueillait… Un régal pour les yeux.
Le choisya ternata aussi était tout fleuri et embaumait!
Mes camassia ne se tiennent jamais bien droits… Ils fleurissent devant la persicaria microphylla Red Dragon. J’aime l’association du bleu et du pourpre.
La belle floraison de la lunaria annua, ou monnaie du pape, Herbe aux écus, dans différents massifs où elle a chaque année la générosité de se semer spontanément, ou que j’aide en la semant directement en place, là où je souhaite la voir fleurir, l’année qui suit le semis (c’est une plante bisannuelle).
La violette est plus précoce que la blanche au feuillage panaché, que j’attends encore un peu…
Chaque printemps, je limite un peu les semis qui sont mal placés, car la plante prend une belle ampleur.
Une plante hyper facile car elle se débrouille sans arrosage et ne demande aucun entretien. Elle forme quantité de « capsules lunaires », des fruits plats et ronds, couleur ivoire, translucides, décoratifs après la floraison, portant chacun quelques graines…
Une petite scène que j’adore et que j’ai d’ailleurs photographiée plusieurs fois en quinze jours: Tiarella cordifolia ‘Spring Symphony’, fougère Athyrium filix-femina ‘Frizelliae’, géranium macrorrhizum Bevan’s Variety, et euphorbia Chameleon.
Il a un peu froid mon rosier Hugonis. Il est beaucoup moins beau cette année et a fait du bois mort… mais il m’a joliment accueillie au jardin quand même…
Ce sont les premières roses de l’année.
Rosa Hugonis et deutzia gracilis
Les vivaces dessinent joliment les bordures des massifs…
Dans l’allée des roses, sous l’amélanchier, une jolie bordure de vivaces…
Le Polygonatum multiflorum ou sceau de Salomon, une plante vivace de sous-bois que j’adore! Elle se plaît à l’ombre ou à mi-ombre, en terrain frais et humifère.
Je l’ai marié à des hellébores d’Orient, une euphorbia Chameleon, une fougère, des anémones des bois, des primevères… dans un ensemble très naturel.
J’aime le galbe de ses grandes tiges arquées, avec un beau feuillage vert tendre.
J’aime ses élégantes petites fleurs printanières, pendantes, légères et discrètes.
Barney redécouvre son jardin et profite de cet espace pour jouer.
Les lumineuses petites tulipes ‘Bright Gem’, avec leur couleur si joyeuse, jaune teinté de orange-bronze. Elles se naturalisent et reviennent chaque année plus nombreuses.
C’est la saison des ancolies qui se sèment spontanément et s’hybrident joyeusement au jardin.
Un rat creuse des galeries à divers endroits du jardin… Je crois que c’est peut-être à cause de lui que j’ai perdu certaines tulipes et, malheureusement, mon beau lilas microphylla :/
Les rosiers grimpants palissés et arqués sur leur support font tous de belles pousses. J’ai hâte d’admirer les floraisons!
Ma persicaria microcephala Red Dragon a gelé il y a quinze jours. Et un grand aster s’est fait manger par les baveux 🐌
Mais peu importe puisque de toute façon, il était temps de pincer leurs tiges.
« Pincer », c’est couper les extrémités tendres des tiges, en les pinçant entre le pouce et l’index (mais l’effet sera le même si vous coupez au sécateur ou à la cisaille). En supprimant le bourgeon terminal de chaque tige, on permet aux bourgeons latéraux de produire de nouvelles pousses.
Ainsi, grâce à ce simple geste, la plante fait des pousses moins longues et se ramifie. On obtient donc une plante plus basse mais plus compacte, plus fournie et plus florifère, qui aura moins tendance à s’avachir.
J’ai ainsi pincé les grands asters, les phlox paniculata, les grands sedums, les camomilles, les dendranthema (ou chrysanthemes vivaces), la salvia microphylla et le kalimeris…
On peut aussi pincer les gauras, les fuchsias, coréopsis, anthémis, helenium, penstemon, rudbeckia, echinacea purpurea, solidago (verge d’or), cinéraires, dahlias, verbena bonariensis, aconits, etc.
Je pince 1 à 2 fois, selon le développement de la plante, d’abord vers la mi-mai (autour de la fête des mères) et parfois à nouveau la première quinzaine de juin (aux environs de la fête des pères).
Plus d’infos : Pourquoi et comment pincer les vivaces?
Au jardin, 5 petites mésanges charbonnières dans un nichoir, et une nichée de mésanges bleues dans un autre où je vois les parents faire des allées et venues incessantes… et puis je crois qu’il y a un nid dans le saule aussi car les petits font un de ces vacarmes!…
J’espère que toutes ces petites familles couleront des jours heureux…
Le resto est bio les amis, servez-vous sans crainte!
Rosa Cornélia poursuit le bal des roses de mon jardin…
Thérese Bugnet sera le suivant!
Doucement, la fin des tulipes…
Coupez les tiges florales mais laissez bien le feuillage jaunir sur place afin de permettre aux bulbes de se régénérer pour mieux fleurir l’année prochaine !
Les coccinelles sont bien présentes et, avec d’autres précieux auxiliaires, vont assurer le nettoyage des pucerons sur les rosiers. Je n’aurai pas à m’en soucier!
Le choisya White Dazzler a été taillé début mai. Il terminait sa floraison et j’en ai profité pour le réduire d’un bon tiers.
Un petit banc invite à la détente… Je n’ai pourtant pas pris le temps d’en profiter.
Viburnum plicatum Watanabe, merveilleux cette année ! Le printemps frais lui sied à ravir…
Une gelées nocturne a abîmé le figuier de mes voisines mais le mien semble s’en être mieux sorti. J’espère avoir quand même quelques figues cette année!
Un autre sujet que j’aime photographier, c’est Barney! Il a maintenant 6 mois et j’en suis complètement fada! Il est adorable et tellement expressif. Il sait se faire comprendre. Il me fait beaucoup rire! Il continue à prendre au moins 1 kg par semaine depuis que nous l’avons accueilli. Il pèse maintenant environ 28 kg et c’est pas fini!
Que tu es beau mon amour de chien… 🐶 🥰
Joli jardin et joli Barney !
J’admirais tous les jours la beauté de mon persicaire Red Dragon et moi aussi, il a complètement gelé (à Olne) ! On aurait dit une salade qui avait macéré dans sa vinaigrette toute une nuit. J’ai du le recouper à ras. Il commence seulement à refaire de petites feuilles.
bravo pour cette page!!
Merci 😉
Bonjour,
Moi qui suis débutante en jardinage, j’adore votre blog.
Il est tellement inspirant. Vos photos sont magnifiques et tous vos conseils sont tellement utiles !
Je vais pincer mes vivaces ce week-end.
Très bon week-end
Frederique
Bonjour,
C’est vraiment très gentil, merci beaucoup! 😉
Merci pour tes partages ! J’y trouve toujours de nouvelles propositions pour planter au pied de mes arbustes ou pour connaître un nouveau spécimen. Et Barney a un panache de queue blanc qui me ravit 🙂
Ravie de pouvoir vous apporter quelques inspirations pour votre jardin.
J’adore aussi ce petit plumeau blanc au bout de la queue de Barney. Je trouve ca trop mignon quand il marche et qu’elle se dandine au-dessus de son dos 😉
Magnifique jardin, cela nous fait rêver et nous donne des idées, merci pour vos conseils
Merci mille fois. Je suis contente que vous puisiez ici des idées pour vos jardins 😉
Quelle luxuriance dans ce superbe jardin qui fait rêver.
Qu’il est beau et adorable Barney !!!
Merci pour ces partages que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt et m’inspire de temps en temps.
Merci beaucoup pour cet enthousiasme. Barney vous remercie aussi pour les compliments 😉
C’est toujours un grand bonheur de (re)visiter ton jardin. Il doit te manquer.
Barney sait se mettre en valeur et il a bien raison car il est magnifique.
Oui il me manque. J’espère ne pas rater les roses cette année car il semble qu’elles aient 2 semaines d’avance par rapport à 2023… Je serai au jardin début juin, qu’elles m’attendent!!! 😉
Un jardin magnifique ,cela nous fait rêver et nous donne des idées, Merci pour vos précieux conseils.
Merci, c’est très gentil!
Heureuse de pouvoir vous donner des idées avec mes conseils et photos 😉
Magnifique reportage sur votre beau jardin
Barney est splendide !
Merci beaucoup! Barney est ma plus belle plante au jardin 😉
Bonjour Malo .Oh quelle visite de votre jardin avec des photos et vos écrits bien explicites pour nous .Votre glycine son tronc est impressionnant et la balade derrière l’écran en compagnie de votre adorable Barney tellement craquant est un enchantement .
1kilos par semaine oh je ne sais le poids au final quand il passeras le cap de sa première année .Profiter bien de votre passage dans votre merveilleux jardin .
Merci Malo .
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle, J’espère que vous allez bien!?
Merci pour votre gentil commentaire! Barney vous salue! Il devrait atteindre entre 50 et 60 kg une fois adulte. Un beau gros toutou
Je serai au jardin début juin, pour les roses! Je m’en réjoui!
Merci Malo pour votre retour de commentaire .Oh Barney seras plus lourds que moi à sa taille adulte moi avec mes 48 kilos je l’envie .Profiter de vos roses début juin c’est un bonheur ,je trouve qu’elles sont en avancent cette année et la première floraisons est toujours très belle .
Je profite du jardin ou les jours me le permette ,beaucoup de perte d’équilibre ,le chant des oiseaux me manque et entre les traitements mon jardin est une aide précieuse .
Belle journée Malo et prenez bien soin de vous .
magnifique comme toujours ton jardin et impeccable
Bonne semaine
Merci! Impeccable, c’est vite dit, si on ne regarde pas de trop près 😉
Mais c’est vrai que cette année, j’ai pu prendre le temps de le mettre en ordre en fin d’hiver, grâce à l’aide de mon Namoureux. Ça me soulage de savoir que j’ai pris soin de lui comme il le mérite 😉