Focus sur ‘Franck Ferrand’ et ‘Tinan Christophe’

– « Il y a deux rosiers que j’aimerais te présenter, c’est ‘Franck Ferrand’ et ‘Tinan Christophe’» m’écrivait Marie la Verte Louve il y a quelques temps déjà.
« Hyper sains, Volontaires, Remontants, Florifères, Parfumés »…
Est-il besoin d’ajouter quoi que ce soit à ces quelques traits de caractère?
Les photos qu’elle m’a envoyées complètent sa description si enthousiaste de deux rosiers qui fleurissent en son jardin!

rosier 'Franck Ferrand'
rosiers ‘Tinan Christophe’ et ‘Franck Ferrand’ (crédit photo Marie La Verte Louve)

‘Franck Ferrand’ est un vigoureux rosier arbustif, au port plutôt arrondi et compact, d’environ 100 cm en tout sens. Ses grandes roses bien doubles, au parfum envoûtant, s’ouvrent dans un riche coloris rose corail, chaud et cuivré, qui s’estompe à l’épanouissement en un rose délicat.
Il fleurit généreusement de juin au gelées, quasi continuellement même, sur un feuillage lustré, parfaitement sain!

rosier 'Franck Ferrand'
rosier ‘Franck Ferrand’, Hybride moderne, Lebrun (MelaRosa), France, 2017 (crédit photo Marie La Verte Louve), un petit rosier arbustif (90-100cm), très sain, très florifère, très parfumé, vigoureux, rustique.

Quant à ‘Tinan Christophe’, il est un peu plus haut (120 cm), avec un doux parfum fruité et ses grandes grappes de roses semi-doubles lui donnent une allure plus champêtre. A part cela, il partage toutes les belles qualités de son compagnon.
Ses corolles abricotées palissent avec l’épanouissement.

rosier 'Franck Ferrand'
rosiers ‘Tinan Christophe’, Hybride moderne, Lebrun, France, 2017, H 120 cm, Très remontant,fleurs moyennes, semi-doubles, bien parfumées, et rosier ‘Franck Ferrand’ (crédit photo Marie La Verte Louve)
rosier 'Franck Ferrand'
rosier ‘Franck Ferrand’ (crédit photo Marie La Verte Louve)
rosier 'Franck Ferrand'
rosier ‘Franck Ferrand’ (crédit photo Marie La Verte Louve)
rosier ‘Tinan Christophe’ (crédit photo Marie La Verte Louve)
rosier ‘Tinan Christophe’ (crédit photo Marie La Verte Louve)

Jean-Lin Lebrun (pépinière Mela Rosa) est un « obtenteur » de roses qui a déjà créé pas mal de rosiers au succès bien mérité. Ce sont des costauds, réputés pour leur santé et leur floribondité. Je n’en ai aucun dans mon jardin mais je n’en entend et n’en lis que des éloges!

En pratique :

Pépinière Mela Rosa, 105 rue du Bois Tahon 62 140 GRIGNY

Consultez le catalogue de Mela Rosa en ligne sur leur site
ou retrouvez les rosiers de Jean-Lin sur la page Facebook « Fans des rosiers Mela Rosa », qui présente de très belles photos des rosiers en situation dans les jardins des membres.

7 commentaires sur “Focus sur ‘Franck Ferrand’ et ‘Tinan Christophe’

  1. Bonjour, j’ai planté Louise Dupin l’an dernier. C’est un rosier tellement fabuleux que j’ai commandé cette année Chapi chapo et La rose du tigre. Mais bien d’autres me tentent et grâce à ce post, je rajoute Franck Ferrand sur la liste !

  2. J’ai Tinan Christophe, je trouve sa couleur légèrement saumonée très délicate.
    Depuis que j’ai découvert les rosiers de ce créateur je ne m’adresse plus qu’à lui, qui est plus qu’un rosiériste, c’est un artiste !

  3. Je suis tentée depuis un moment par Franck Ferrand car j’aime les roses bien doubles et parfumées.
    J’ai Lili d’Amour de Lebrun mais je dois dire qu’il ne donne rien chez moi, trop à l’ombre sans doute…..

  4. C’est malin ça, de nous tenter! Je viens de me retenir de trop commander chez André Eve et voilà de nouvelles tentations! Je n’avais encore jamais regardé le catalogue de MelaRosa, et il faut dire qu’il y a des merveilles. Les photos du jardin de Marie La verte Louve sont splendides (et tentantes) , même question que Pascale, résistants dans les Ardennes? Parfois c’est bien précisé « résistance au froid  » mais pas toujours.
    Question à poser sur le site de Mela Rosa je suppose. Merci Malorie, quel plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.