🐸 Crapaud

Grenouille ou crapaud?
Non mais, c’est pour savoir, si on l’embrasse, il se transforme en prince charmant ou pas?

De toute façon, je suis servie alors ne comptez pas sur moi pour effleurer du bout des lèvres cette peau verruqueuse de crapaud.
Je ne risquerai pas une éruption cutanée même pour vérifier ces balivernes de conte de fées !

crapaud commun (Bufo bufo)

 

Mais je suis quand même très contente de l’accueillir au jardin car les crapauds ont un appétit vorace et nous débarrassent, pendant toute la nuit, de nombreux insectes nuisibles, des limaces et autres bestioles (vers gris, papillons de nuit, tipules, moustiques, scarabées, sauterelles, chenilles, araignées, mille-pattes, vers de terre, perce-oreilles, éphémères, etc.).

En vérité, on ne risque pas d’attraper des verrues si on le touche, comme une croyance populaire le laisse entendre!
En revanche, il a de chaque côté de la tête des glandes qui dégagent une sécrétion toxique, très amère, pour décourager les prédateurs.  Ne laissez donc pas votre chien attraper un crapaud et lavez-vous les mains si vous en manipulez un!

Comment les aider?

  • Évitez d’utiliser des pesticides (insecticides, fongicides et herbicides), même bio.
  • Ne nettoyez pas trop votre jardin car les crapauds se réfugient sous les feuilles mortes et les branchages qui leur assurent une certaine humidité tout en leur fournissant une manne de petits insectes.
  • Offrez-leur un abri dans un endroit frais et ombragé, avec un simple pot en terre cuite soulevé par quelques pierres pour ménager une petite ouverture ou avec une petite « grotte » sous un tas de pierres couvert de terre ou de feuilles mortes.
  • Un petit éclairage nocturne, placé près du sol (max 1m de hauteur), attirera des insectes dont les crapauds sont friands.
  • Chaque printemps, les crapauds rejoignent un étang pour y déposer de longs cordons d’œufs. Les œufs éclosent dans l’eau. En 2 mois, les têtards se métamorphosent en crapauds de 6 à 12 mm, si l’étang ne s’assèche pas… Quand ils sont assez grands, ils rejoignent les adultes dans les champs, les forêts et les jardins.
    Si votre jardin permet d’avoir un étang, n’ajoutez pas de poissons (ils mangeraient les oeufs) et assurez-vous qu’il y aie un enrochement près du bord ou une paroi inclinée pour faciliter la sortie des petits crapauds.

3 commentaires sur “🐸 Crapaud

  1. Bonjour! je m’extasiais sur la page précédente et ô surprise, je vois ‘crapaud’… Mais que voilà un très bon allié du jardin ! Avec lui, vous êtes sûre de ne pas avoir à combattre les araignées (malgré tout utiles aussi !), de multiples insectes, les limaces… Faites-lui bon accueil, on peut lui pardonner son apparence en échange de ses services. 🙂
    Votre jardin est superbe, généreux et foisonnant; je vous remercie de partager vos idées, vos photos ravissantes, vos conseils judicieux ainsi que vos recettes !
    Pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les crapauds, c’est ici: http://monde-animal.over-blog.com/article-3975761.html
    Pour terminer, moi aussi, je suis une passionnée de roses… Chez moi, elles résistent à tout !

    1. Bonjour,
      Merci de votre visite, de vos compliments et aussi pour le lien!
      Hélas je n’ai plus revu le crapaud depuis cet article mais comme je lui avais fait savoir que mon coeur était déjà pris, sans doute est-il parti chercher une autre princesse ailleurs, espérant un baiser de la belle… Ah si il revenait me débarrasser des limaces, je lui en serais particulièrement reconnaissante! (mais de là à l’embrasser…)

      1. Merci ! 😉
        Oh, oui, les limaces, quel ennui! (je suis polie !) J’ai planté deux beaux grands lupins et l’horreur, le lendemain….presque plus de feuilles, des fleurs en piteux état, en une nuit tout était gâché. Le jardin est en overdose d’eau
        et les limaces pullulent… Je vais essayer les pots de bière, en espérant qu’elles préféreront l’ivresse à la gloutonnerie ! Vivement le soleil, en vous souhaitant un bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.