❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Diamant

❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Diamant

Un superbe petit rosier de bordure blanc, qui offre plusieurs vagues de fleurs au cours de l’été, jusqu’aux premiers froids, et garde un feuillage bien sain et brillant, sans nécessiter de traitements. Ses innombrables fleurs tiennent bien à la pluie et résistent à la chaleur.  Il fait ainsi le bonheur du jardinier en plus de celui des butineurs auxquels il offre ses belles étamines dorées! Lire la suite de à propos de❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Diamant

Belles sauvageonnes : Anthriscus, cerfeuil sauvage

Belles sauvageonnes : Anthriscus, cerfeuil sauvage

Le Cerfeuil sauvage est en fleurs en ce moment et je trouve ces prairies fleuries magnifiques! C’est une très belle ombellifère qui pousse le long des chemins humides, en lisières des forêts et clairières… Les fleurs blanches sont groupées au sommet de petites ombelles dont les pétales externes sont plus grands. Lire la suite de à propos deBelles sauvageonnes : Anthriscus, cerfeuil sauvage

Rosa canina , bel églantier

Rosa canina , bel églantier

C’est le début de la floraison des églantiers. Ils me ravissent chaque matin, alors que je me promène avec Barney…
Rosa canina (rosier des chiens) est une espèce indigène, un rosier sauvage. Ses longs rameaux arqués se piquent de multiples petites fleurs simples, aux pétales en forme de cœur passant du rose au blanc. Les étamines dorées attirent les butineurs. Lire la suite de à propos deRosa canina , bel églantier

❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Fantin Latour

❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Fantin Latour

En ce jour de fête des mères, je pensais fort à Grany, ma belle-maman, à son jardin et ses magnifiques rosiers. Fantin Latour était l’un de ses préférés. Comme je comprends qu’elle ait pu succomber au puissant parfum et aux jupons très doubles de ces belles fleurs rose tendre, pâlissant peu à peu, qui laissent apercevoir un petit œil vert au cœur !

Lire la suite de à propos de❤️❤️❤️ Focus sur le rosier Fantin Latour

❤ ❤ Focus sur le rosier Robert Louis Stevenson

❤ ❤ Focus sur le rosier Robert Louis Stevenson

Aurais-je choisi ce rosier s’il ne m’avait été recommandé par son obtenteur lui-même, et par le directeur des Roses André Eve?
Le coloris corail éclatant de ses petites fleurs simples, n’est pas forcément assorti aux teintes présentes dans mon jardin et ce large buisson n’y entre même pas avec un chausse-pied, car la place vient à manquer, mais c’est un rosier tellement florifère, très remontant et extrêmement résistant aux maladies! Autant de qualités qui ont pu me convaincre de l’adopter et qui font pardonner son absence de parfum. 
Lire la suite de à propos de❤ ❤ Focus sur le rosier Robert Louis Stevenson

❤️ ❤️ ❤️ Focus sur mon rosier centifolia Blanchefleur

❤️ ❤️ ❤️ Focus sur mon rosier centifolia Blanchefleur

J’ai planté en pot, sur mon balcon, un rosier Blanchefleur.
Il y a 2 ans, j’ai bien cru qu’il y avait eu une erreur d’étiquette car mon rosier Blanchefleur faisait des fleurs… roses!
Cette année, le même rosier est d’un délicat blanc rosé, bien plus pâle… et fidèle au rosier Blanchefleur.
Rose ou blanc, quelle que soit sa couleur, je ne me lasse pas de plonger le nez dedans pour sentir son parfum délicieux…

Lire la suite de à propos de❤️ ❤️ ❤️ Focus sur mon rosier centifolia Blanchefleur

Le groseillier jaune, lumineux et parfumé!

Le groseillier jaune, lumineux et parfumé!

Le groseillier jaune, Ribes aureum, est un joli arbuste caduc, très facile de culture, qui offre une généreuse floraison printanière jaune, parfumée et mellifère! Il fleurit en même temps que les forsythia mais sa floraison dure bien plus longtemps et il prend de belles couleurs à l’automne! Il y a donc plein de bonnes raisons de l’adopter! Lire la suite de à propos deLe groseillier jaune, lumineux et parfumé!

Conseils rosiers : reconnaître un rejet (gourmand)

Conseils rosiers : reconnaître un rejet (gourmand)

Sur un rosier, quand on observe une pousse à croissance rapide et vigoureuse, on peut se demander si c’est une bonne nouvelle branche principale ou si c’est un rejet à arracher…
La confusion est fréquente et nombre de jardiniers suspicieux suppriment par erreur de belles nouvelles charpentières qui auraient pourtant rajeunit le rosier et fleurit abondamment.
Alors, comment reconnaître les rejets avec certitude? Lire la suite de à propos deConseils rosiers : reconnaître un rejet (gourmand)

Barney m’accompagne en coaching-jardin

Barney m’accompagne en coaching-jardin

Ce mois de mars, Barney m’a accompagnée en coaching, chez mes clients. Je leur ai bien sûr demandé la permission avant d’emmener ce grand chien, qui n’a pas encore un an et demi…
Dans l’ensemble, tous l’ont trouvé sage… même si au début, il aboie sur les inconnus et parfois, il fait encore des petites bêtises comme attraper une Crocs pour jouer, un tapis en caoutchouc ou un ballon qui traîne…. Faut avouer que c’est tentant! 😉
Mais il doit apprendre à côtoyer diverses personnes et à rester sage en m’attendant…

Lire la suite de à propos deBarney m’accompagne en coaching-jardin

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Erinnerung an Brod

❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Erinnerung an Brod

Voici un sublime rosier grimpant qui est palissé sur une pergola dans le jardin personnel d’André Eve.  J’adore son profond coloris rose-pourpre-violet.
C’est une rose ancienne qui offre une seule floraison par an, de juin à juillet, mais elle peut se vanter de nous mettre à chaque fois des paillettes dans les yeux! Lire la suite de à propos de❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier Erinnerung an Brod

Ornithogalum umbellatum : bulbes de printemps

Ornithogalum umbellatum : bulbes de printemps

Ciel bleu, soleil éclatant, températures douces, chants des oiseaux, premières fleurettes… tout semble annoncer le printemps et ce renouveau m’émerveille à chaque fois!
Dans l’herbe, au bord d’un chemin qui longe l’étang, j’ai repéré ce matin quelques délicates étoiles blanches, petite touche d’élégance parmi des sauvageonnes plus communes…
Ces bulbeuses qui offrent une charmante floraison printanière sont des ornithogales.
Lire la suite de à propos deOrnithogalum umbellatum : bulbes de printemps

Un carré de pelouse…

Un carré de pelouse…

Dans ce jardin, je pense que la pelouse est tondue une fois par mois et j’imagine donc que le jardinier reviendra très bientôt faire son job… Néanmoins, la végétation basse y est belle, discrète mais riche et pleine de vie!  Je me suis amusée à photographier toutes les belles sauvageonnes qui y fleurissent en ce mois de mai… J’adorerais que certaines d’entre elles s’invitent aussi dans le gazon de mon jardin en Belgique!

Lire la suite de à propos deUn carré de pelouse…

Randonnée fleurie dans les Vosges…

Randonnée fleurie dans les Vosges…

La première randonnée de Barney, notre bouvier bernois qui a maintenant 6 mois… Mon fils avait choisi un itinéraire de 6 km, mais pas facile car très rocailleux… Barney s’en est sorti comme un champion!  Une agréable pause de midi sur la terrasse d’une ferme auberge, avec une vue imprenable sur le paysage…
Et quelques belles fleurs sauvages rencontrées ce dimanche dans les Vosges…

Lire la suite de à propos deRandonnée fleurie dans les Vosges…

♥️ ♥️  Focus sur le rosier Breeze Hill

♥️ ♥️ Focus sur le rosier Breeze Hill

Dans le jardin personnel d’André Eve, ce vigoureux rosier sarmenteux fleurit dès les premiers jours du mois de mai. Il offre des bouquets de fleurs doubles de taille moyenne, rose pâle saumoné, plus rose au cœur, finissant ivoire-chamoisées. Il est non remontant mais sa floraison est précoce, avec un doux parfum de pomme, et il a l’avantage de supporter une situation ombragée. Lire la suite de à propos de♥️ ♥️ Focus sur le rosier Breeze Hill

Le coton blanc des peupliers

Le coton blanc des peupliers

Un étonnant tapis blanc couvre le sol dans le parc depuis quelques jours. On dirait presque qu’il a neigé mais il fait 24 degrés!
Au printemps, des flocons cotonneux tombent des peupliers et recouvrent les chemins, les prairies, la surface des ruisseaux…
C’est la minuscule graine du peuplier femelle, un akène plumeux, comme enveloppé dans un soyeux duvet blanc, qui est ainsi dispersée par le vent… Lire la suite de à propos deLe coton blanc des peupliers

Lonicera Tatarica, un arbuste pour la biodiversité

Lonicera Tatarica, un arbuste pour la biodiversité

En avril, j’ai remarqué de loin la floraison rose fuchsia du Lonicera tatarica qui pousse près de notre appartement, à Strasbourg. Elle ne passe pas inaperçue, bien que les fleurs soient plus petites et moins parfumées que celles des chèvrefeuilles grimpants.
Ce très bel arbuste favorise la biodiversité car la floraison printanière attire les papillons et les insectes butineurs, puis, en été, les oiseaux se régalent de ses baies rouges ou jaune-orangé, décoratives, mais toxiques pour l’homme.

Lire la suite de à propos deLonicera Tatarica, un arbuste pour la biodiversité