Le forsythia est l’un des premiers arbustes à fleurir et annoncer le printemps! Il termine à présent sa floraison et beaucoup de jardiniers se demandent comment et quand le tailler.
On dit généralement que « on taille les arbustes printaniers juste après leur floraison ».
C’est assez vrai dans la plupart des cas, même si il y a quelques exceptions et des subtilités… Dans le cas du forsythia par exemple…

Ce qu’il faut savoir:
Le Forsythia est un arbuste qui émet à la fois des nouvelles branches depuis la base (ça s’appelle basitonie) et puis l’année d’après ces branches font des pousses secondaires (ce qu’on appelle mésotonie) et ce seront celles là, de 1 et 2 ans, qui fleuriront le plus abondamment au printemps.
En effet, le forsythia fleurit principalement sur les rameaux de 1 et 2 ans, et à peine sur ceux de 3 ans.
Ce que l’on en déduit sur la taille du forsythia
- Pour le rajeunir, il faudrait régulièrement (au moins tous les 2-3 ans), supprimer certaines plus vieilles branches à la base (les branches plus grosses, plus noueuses, à écorce grise) afin d’aérer le cœur et d’encourager l’arbuste à faire de nouvelles pousses partant du pied.
Cette suppression des plus vieilles branches (et du bois mort) peut se faire n’importe quand, de l’automne au printemps. Si on le fait au printemps, on s’assurera au préalable de l’absence de nichées dans l’arbuste. Sinon, on peut parfaitement enlever quelques vieilles branches à l’automne ou en hiver… - Mais on conserve au maximum les pousses plus jeunes (celles de 1 et 2 ans) pour garantir la floraison du prochain printemps. On les reconnaît car elles sont bien rectilignes, vigoureuses, avec une écorce plus claire, brun-jaunâtre. On peut malgré tout les raccourcir, pour former ou équilibrer son arbuste, mais une taille trop courte supprimera la floraison.
Si on supprime une vieilles branche près de la base, on coupera donc juste au-dessus d’un beau départ vigoureux s’il y en a, pour conserver ces jeunes pousses. - Juste après la floraison, quand le forsythia commence à faner, on peut raccourcir d’un bon tiers les rameaux qui ont fleuri, pour améliorer l’esthétique de l’arbuste et favoriser la pousse de jeunes rameaux…
La plupart des particuliers se contentent de cette taille superficielle, afin de remodeler une forme boule ou carrée, notamment dans les haies strictes.
Toutefois, si il y a une nichée d’oiseaux dans l’arbuste, reportez sans crainte votre intervention! De toute façon, cette taille des rameaux qui ont déjà bien fleuri peut très bien être effectuée elle aussi de l’automne à l’hiver, sans vraiment impacter la floraison du printemps suivant qui, vous l’avez compris, aura principalement lieu sur les jeunes rameaux. Il suffira d’en tenir compte lors de la taille en préservant des jeunes rameaux des deux années précédentes.


Les forsythia, je les préfère personnellement avec un port souple et naturel, retombant un peu en fontaine, un peu dégingandés, plutôt qu’au garde à vous dans une haie stricte ou taillés en boule, comme on les voit très souvent chez les particuliers… (mais c’est une affaire de goût bien sûr).

Pour obtenir un tel arbuste, au port naturel et abondamment fleuri chaque printemps du bas en haut, la suppression du bois mort et des plus vieilles branches, carrément à la base de l’arbuste, est la solution! C’est un arbuste sans cesse rajeuni…

Quand on taille un forsythia en boule, sans jamais aérer le centre, il finit par y avoir un enchevêtrement de vieux bois et de bois mort et au fil des années, l’arbuste peut s’épuiser.

Pour vos boules et topiaires, il est donc important de tenir compte du développement de cet arbuste en essayant de supprimer le bois mort de temps à autre et de renouveler la ramure.
Ici, une utilisation originale du forsythia, guidé sur une arche : le pied de l’arbuste est moins garni mais les jeunes rameaux tressés sur le dessus sont bien florifères.

Si on ne rajeunit pas les forsythia, le bois vieillit, la floraison s’amoindri, l’arbuste s’épuise et devient disgracieux, il se déplume du pied, avec un enchevêtrement de branches mortes qui l’encombrent. Il est donc nécessaire de renouveler sa charpente et de favoriser les jeunes rameaux de 1 et 2 ans depuis la base.


Notez au passage que les spirées, les weigelia, les corètes du Japon, sont aussi des arbustes basitones (c’est-à-dire qu’ils se renouvellent depuis la base des tiges ou directement sur la souche). Sur ces arbustes, on supprimera donc également le vieux bois directement sur la souche afin de les aérer et les rajeunir…
références : pascalprieur.com
jardindesmerlettes.com
Merci pour ces conseils.
Le mien ne fleurit jamais bien. Voilà sans doute la raison…
Je vais donc essayer de le tailler mieux.
Coucou, tu tombes bien mon forsythia ne fleurit plus beaucoup.
La taille des haies est carrément interdite aux professionnels à ces dates, avec amende a la clef. C’est une directive Européenne.
Les dates sont différentes en Alsace.
Bises
Un de mes arbustes préférés… puisqu’il est le premier à annoncer le printemps de ses fleurs jaunes….
Après les travaux dans mon mini jardin de ville, grâce à toi, je saurai comment tailler mon Forsythia pour qu’il fleurisse en beauté.
Merciiiii
Voilà un article bien intéressant et qui explique pourquoi certaines branches n’ont pas fleuri cette année. Un grand merci.
Encore un article super intéressant. Chaque année après la floraison, je me demande comment tailler le forsythia pour qu’il fleurisse bien au printemps suivant. Maintenant je sais ! Un tout grand merci pour ces explications claires.
Un tout grand merci pour ces précieux conseils.