Bonjour jeune homme, et bienvenue dans mon jardin! L’invité du jour est un moineau domestique.
« Jeune » parce que son bec épais et conique est assez clair alors que les adultes ont le bec noir.
« Homme », parce qu’il a un bandeau noir sur les yeux.
Les moineaux sont nombreux dans la haie de charme des voisins où ils vivent en communautés souvent très bruyantes.
Leurs chants n’ont rien de mélodieux et souvent on a l’impression qu’ils se chamaillent en se traitant de noms d’oiseaux!
Il se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant nerveusement la queue, mais il profite allègrement des mangeoires installées au jardin.
Il peut s’avérer à la fois utile et embêtant pour le jardinier car il mange des graines, des baies, des insectes et des larves, nous débarrassant des pucerons, araignées et tipules, mais il apprécie aussi les jeunes plantules, les fruits tendres et certains bourgeons…
Comment reconnaître le moineau domestique?
Qui ne connaît pas cet oiseau très commun, robuste et peu farouche? Pourtant, on l’observe rarement de près…
Le mâle a un plumage sobre aux teintes chaudes, marron, roux et chamois rayé de noir, et le reste du corps est gris.
Il porte sur la tête une calotte grise, avec une nuque châtain et des joues gris très clair.
Les yeux sombres, avec un tout petit sourcil blanc, sont inclus dans une bande noire qui va de la tempe à la base du bec et se finit comme une petite bavette au-dessus du menton. Les pattes sont courtes et fines. Le bec fort et conique est de couleur noire.
La femelle a un plumage plus discret, sans différence de ton notable autour du gris beige. La tête est brune, avec une ligne beige clair qui part de l’œil. Le bec est brunâtre, avec souvent du jaune à la base.
Le juvénile est très semblable à la femelle, mais avec des caractères atténués, bec rosâtre, sourcil moins net…
Moineaux domestiques ou moineaux friquet ?
À peine plus petit, le moineau friquet a une tête différente : une calotte brun chaud qui recouvre toute la tête, de la nuque jusqu’au sommet du bec. La joue est blanche avec une tache noire bien visible. Il a un étroit collier blanc entre la nuque et le manteau.
Le mâle et la femelle sont semblables chez le moineau friquet, monsieur a simplement des teintes un peu plus vives que sa partenaire.
Ils sont moins à l’aise au contact de l’homme et fréquentent plus volontiers les campagnes.
Reproduction et nidification
Ils sont monogames et s’apparient pour la saison.
Le nid volumineux et assez inconsistant est fait de matériaux divers, herbe, plumes, crin, poils de chien,…
Il est le plus souvent placé sous un toit, dans une anfractuosité dans un mur ou une falaise ou dans le lierre épais qui couvre une façade .
Les pontes des 3 à 4 nichées annuelles commencent en avril. Mâle et femelle se relaient pour couver en moyenne 4 à 6 oeufs, durant 11 à 14 jours. Les petits quittent le nid après 15 jours pour être indépendants 10 jours plus tard.
Sédentaires et grégaires
Ils nichent volontiers en colonies et forment des groupes souvent importants. Il peut côtoyer son congénère, le moineau friquet.
Devant mes fenêtres, ils viennent ensemble aux mangeoires ou prendre leur bain au soleil, mais à la moindre alerte, ils se réfugient tous dans les buissons ou la haie toute proche. Ils dorment la nuit dans des dortoirs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d’oiseaux, serrés les uns contre les autres.