Depuis que je suis à Strasbourg, on me demande souvent
«Es-tu allée manger à l’Auberge de l’Ill?». Eh non! Il faut croire que je préfère les roses à la gastronomie!
Mais André Eve aimait les deux et c’est en hommage au célèbre restaurant alsacien qu’il a baptisé ce rosier ravissant ‘Auberge de l’Ill’.
C’est un rosier romantique, facile à cultiver et très florifère.
Les délicates petites fleurs rose pâle à blanc, légèrement doubles avec un coeur d’étamines jaunes, fleurissent en bouquets exquis qui se renouvellent du printemps à l’automne pour séduire les butineurs autant que les jardiniers!
Leur parfum léger me rappelle un peu celui du muguet.
Il fleurit très bien à mi-ombre! Ses nuances de couleurs y seront même encore plus belles car les fleurs blanchissent en plein soleil et durent moins longtemps quand il fait très chaud…
Ce petit buisson dense, très fourni, à port retombant, forme un bon couvre-sol. Il sera donc parfait en bordure de massif, ou sur un talus ou retombant au bord d’un bassin.
Il convient aussi en bac sur le balcon.
Il mesure environ 60 cm si il est taillé court en mars, mais pourra atteindre 100 x 150 cm si on le laisse vivre sa vie…
« Il fleurit du printemps à la fin de l’automne. Je l’ai mis en haut d’un mur, à hauteur de nez, et il a un délicat parfum » m’a confié Pascal Pinel, directeur des Roses André Eve.
Jolis duos
Je crois que presque toutes les couleurs lui vont au teint! Un peu moins le jaune peut-être…quoique cela ferait un rappel avec ses étamines dorées…
Personnellement, je suis assez fan des camaïeux allant du blanc au pourpre en passant par toute la gamme des roses plus ou moins soutenus…
Avec Auberge de l’Ill, le rouge ne me déplairait pas non plus!
Pour créer du contraste, mariez les petites fleurs doubles de Auberge de l’Ill avec de grandes roses simples (Betty Prior ou Axel Kahn) ou doubles (Julie, Desdemona, Salet, Comte de Chambord…).
Ou avec les roses semi-doubles de Pearl Drift pour un ton sur ton beaucoup plus doux qu’il faudra réveiller avec des vivaces ou des annuelles…
Auberge de l’Ill sera parfait pour s’épancher au pied d’un rosier à port plus érigé comme Duchesse de Montebello, Jacques Cartier ou Scepter d’Isle.
Entretien
Comme tous les rosiers remontants, on le taille en fin d’hiver (personnellement je taille en mars).
Soit on taille court pour renouveler la ramure tout en le maintenant dans des proportions modestes.
Soit on le raccourci peu, pour avoir un rosier plus souple et plus étalé.
Il fleurit presque continuellement si on s’en tient à la suppression des bouquets dès qu’ils fanent, voire si on ne le taille pas du tout pendant la belle saison…
Chez Roses André Eve, les rosiers sont généralement greffés sur rosier Laxa. Grâce à ce porte-greffe, ils acceptent les sols calcaires.
Auberge de l’Ill a en outre une excellente résistance aux maladies (ADR) et au gel (-30°C).
Cependant, selon le climat, il peut présenter un peu d’oïdium, auquel cas il suffirait d’ajuster les arrosages.
Où trouver le rosier Auberge de l’Ill® ?
Aux Roses André Eve https://www.roses-andre-eve.com/
Notez que l’entreprise André Eve offre une réduction de 20% aux adhérents de l’Association des Amis d’André Eve, à l’achat de rosiers dans leur pépinière. C’est l’occasion de faire d’une pierre, deux coups: devenez adhérent pour soutenir une association qui a besoin de vous pour pérenniser le merveilleux jardin personnel du célèbre obtenteur André Eve et puis faites-vous plaisir en vous offrant de beaux rosiers !
Je fais partie des bénévoles de cette asso depuis ses débuts et ce projet me tient à coeur.
Si vous aussi vous souhaitez adhérer à l’association des Amis d’André Eve, clic ici.
Bonjour Malorie, le cadre de ce restaurant est aussi charmant que le rosier du même nom. A découvrir absolument. Belle journée à toi.
mervi pour ces posts super complets et intéressants!!
Bien le Bonjour de Goesnes
Un must ce petit rosier. Il a eu un peu chaud l’été dernier mais il a résisté à la sécheresse.
hum ! Je lui trouve une sérieuse ressemblance avec Rosée du Matin
ne serait il pas issu d un même semis ??? Secret d’hybrideur ??
Les fleurs sont plus petites, plus doubles, plus roses… Mais peut-être ont-elles un parent commun, qui sait?