« Le poids des mots, le choc des photos », ça suffira amplement à vous convaincre qu’il vous faut absolument ce rosier (ou ‘Ballerina’, sa grande soeur)!
Il n’a rien d’un coquin qui aurait besoin de baratiner les nanas pour séduire… En un seul regard de braise, on est conquis… De toute façon, il a tout pour lui!
Le poids des mots ?
« Joyeux! Lumineux! Généreux! »
« Très remontant, Indemne de maladies, Très rustique ».
Voilà, tout est dit!

Le choc des photos


Il partage toutes les qualités du rosier ‘Ballerina’ dont il est issu, mais au lieu d’être rose pâle, il offre ce pétillant coloris d’un beau rose-rouge avec un coeur blanc.
Il me fait aussi penser au rosier ‘Mozart’ que j’ai au jardin.
L’un comme l’autre, je les recommande vivement à tous les jardiniers, débutants ou non!
Ces 3 rosiers sont des valeurs sûres, presque continuellement en fleurs de mai aux portes de l’hiver! Il suffit de couper les gros bouquets défleuris au fur et à mesure pour en voir apparaître de nouveaux.

Jolis mariages…
Mon amie Bénédicte a installé ‘Ballerina Red’ en bordure d’un massif de vivaces et marié à des knautia macedonica qui font, en pointillés, un subtil rappel de couleur. Le petit hydrangea ‘Hayes Starbust’, d’abord verdâtre, puis blanc, lui va à ravir.

Je pourrais suggérer de le marier aussi à…
Un nuage de petites fleurs blanches : valérianes, géraniums pyrenaicum, achillee ptarmica, gypsophile, veronicastrum ‘album’…
Des fleurs dans les tons rouges : coquelourdes, cirsium rivulare ‘Atropurpureum’, persicaria amplexicaule ‘Blackfield’, achillée ‘Velours’, ‘Cerise Queen’ ou ‘Sammetriese’, centranthus ruber, monardes…
Des touches de violets : scabieuses, lavandes, sauges, géraniums, campanules, verveines…
Le feuillage gris des stachys byzantina, des coquelourdes ou d’une armoise…
J’aime associer les rosiers entre eux, en jouant avec les harmonies de couleurs mais aussi les contrastes de tailles et de formes de fleurs: ces petites fleurs simples sauraient mettre en valeur de grosses roses pleines, blanches, roses ou rouges… ou de somptueuses pivoines.
Béné organise ces mariages avec talent dans son merveilleux jardin rappelant la couleur forte par petites touches ici et là… En bas de l’escalier, elle a planté rosa rugosa ‘F.J. Grootendorst’ et à l’arrière plan ‘Benjamin Britten’.







Taille et entretien
- Taillez-le de 1/3 chaque fin d’hiver.
- Nourrissez-le avec un engrais organique pour soutenir sa floraison et il vous surprendra par son opulence! ‘Red Ballerina’, ‘Ballerina’ et ‘Mozart’ sont parmi les rares rosiers à être toujours couverts de fleurs.
- pour voir mes conseils sur les soins à apporter aux rosiers, clic ici

Un coup de coeur pour moi ! Un rosier parfait? Alors, pourquoi pas?
Bonne soirée.
Ah! Enfin un qui trouve grâce à tes yeux! 😉
Waouw, superbe. Ca se plante quand du coup?
On peut planter les rosiers en pot toute l’année (hors période de gel). Néanmoins, la meilleure période de plantation est l’automne. Evidemment si on plante maintenant, il faudra arroser régulièrement tout l’été pour assurer la reprise.
Merci pour ce bel article. En voyant tes photos, j’ai fait un bon dans le temps. Il y avait un rosier comme ça dans le jardin de mes parents quand j’étais gosse.
Les fleurs et les odeurs ont souvent ce pouvoir extraordinaire de nous plonger dans nos souvenirs d’enfance… 😉
Ce fut un coup de cœur l’an passé à Englebermont, la pépinière Godefroid le présentait sur son stand, j’ai flashé dessus…je ne savais pas où j’allais le mettre mais il fallait que je le prenne. Ils l’avaient installé à côté d’un blanc. J’ai trouvé l’association lumineuse. Je l’ai donc planté avec Innocencia, qui tes plant pur à corolle simple, ça réveille l’œil blanc de red ballerina
Je comprends ton craquage! Et avec des roses blanches qui rappellent son coeur blanc, le mariage est certainement ravissant!
Bravo à Béné pour son très beau jardin. ‘Ballerina’ est, plus qu’un autre, un rosier indispensable. C’est un rosier increvable : « moignon » arraché d’une terrasse Parisienne, mis en jauge, replanté plusieurs semaines plus tard à la campagne… Il a mis un peu de temps à retrouver une taille d’arbuste mais est depuis 23 ans de plus en plus beau.
J’ai Ballerina et Mozart plantés l’un près de l’autre depuis 3 ans ils sont déjà énormes ,je ne les ai pas encore taillés .Une clématite Président s’est invitée entre les deux et c’est d’un très bel effet !
Pas de place pour ballerina red hélas !
Bonjour Malo. Je me demande si je ne vais pas acheter le champ du voisin pour planter tous les rosiers que tu nous présentes.
J’y ai déjà pensé aussi! 😉
Bonjour Malorie, sur vos conseils je l’ai plante chez moi et j’en suis ravie , ma collection augmente d’années en années , j’aurais aimer venir visiter vos jardins ce 7 juin mais le covid en a décidé autrement, bien dommage. A bientot j’espere car vos conseils sont précieux
Je suis contente qu’il vous plaise! Ce n’est pas trop difficile, il n’a que des qualités! 🙂
Le jardin ouvrira à nouveau ses portes en 2021. Fichu Covid! Moi aussi j’étais tellement déçue de devoir annuler…
Merci pour ce gentil message! A bientôt!
Je l’adore !
Ma liste s’allonge dangereusement