Création de projets paysagers

Faire appel à un architecte paysagiste vous permet d’avoir un plan bien pensé pour créer un jardin fonctionnel et harmonieux, qui répond à vos attentes et offre des attraits tout au long de l’année.

Ma méthode de travail

Si vous faites appel à mes services d’architecte paysagiste, ma mission se déroule en 3 étapes:

1. Premier contact

Je me rends chez vous pour découvrir l’espace à aménager, observer ses atouts et ses éventuelles contraintes.  Je fais quelques photos pour mémoire…
Il m’est indispensable de pouvoir discuter avec vous afin de comprendre vos besoins et vos envies, connaître vos goûts et votre mode de vie, pour pouvoir créer un projet qui vous ressemble. Éventuellement, vous pouvez me montrer des photos d’ambiances qui vous plaisent, ou d’un jardin qui vous a inspiré.
Je collecte un maximum d’informations telles que le plan cadastral ou d’architecte, l’orientation de la maison, la nature du sol…
Au terme de ce premier rendez-vous, je vous fais parvenir un devis détaillé.

Ce premier contact est considéré comme un coaching-jardin (50€/h).

 

 

Esquisse

2. Avant-projet

J’effectue, si nécessaire, un relevé planimétrique des lieux afin de situer les éléments présents sur le terrain (terrasse, cabane, plantations existantes, etc…).
Je prélève éventuellement des échantillons de terre à faire analyser.

Je dessine à la main un ou deux avant-projets que je vous propose comme base de discussion, avec des suggestions d’ambiances végétales en photos.

plan masse en couleurs

 

 

 

Sur l’avant-projet, l’ossature du jardin est déjà présente : les différents accès, les terrasses, la zone de pelouse, les arbres, les haies, les massifs d’arbustes et de vivaces, la position de divers éléments (cabane, compost, appentis à bois, potager, poulailler, banc, bassin, piscine, balançoire, trampoline,…).
Dès lors, on a une vision de la future structure du jardin.

 

 

 

 

3. Plan final

Après accord sur l’avant-projet, je peux réaliser à la main le plan masse en couleurs permettant de visualiser les teintes des floraisons et feuillages.

Si vous avez signé pour une des options complémentaires, je conçois le plan de plantation grâce auquel le client ou l’entrepreneur pourra facilement effectuer les plantations (chaque plante est dessinée à taille adulte sur un plan à échelle).

plan de plantation

La liste numérotée des végétaux est reprise en annexe, avec le nombre de plantes nécessaires.

Une seconde option propose un tableau des végétaux (documentation complète avec photo, période et couleur de floraison, Hauteur/Largeur, intérêt(s) particulier(s), quantité par m², conseils de plantation, de taille et d’entretien, toxicité éventuelle, etc).

Le choix des matériaux pour des constructions spécifiques (terrasse, dallages, murets de soutènement, zone de parking, piscine, carport, etc.) sera à affiner auprès de votre entrepreneur ou spécialiste.

 

 

 

Combien ça coûte?

 

Le premier contact est considéré comme un coaching-jardin et facturé comme tel (50€/h).
Pour la suite, le prix varie en fonction de vos exigences et de la complexité du projet, plus que de la taille du terrain à aménager.
Mon devis propose toujours deux options pour le plan de plantation.

Pour les plus petits budgets, il est possible de se contenter des avant-projets pour avoir une idée de la structure du jardin à aménager, voire même de déduire certains postes, par exemple si vous me fournissez l’analyse de sol ou le relevé planimétrique.

Demandez un devis gratuit.
***

Et après?

Vous ferez appel à un jardinier / entrepreneur paysager ou réaliserez les travaux et plantations vous-même, à votre rythme, selon vos envies et votre budget.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche au cours d’un coaching-jardin.
Sur demande, je peux vous fournir la majorité des plantes vivaces et petits arbustes.

Demandez conseil…
***

Création de projets paysagers