🌳 La taille du saule tortueux

Voilà quelques années déjà, j’ai planté au jardin un tout petit saule tortueux, acheté pour réaliser une décoration de Pâques avec quelques œufs en plastique suspendus à ses branches…
Il a poussé très rapidement, dans mon sol assez frais, au soleil, tout comme il aime.

Un arbre qui est beau toute l’année

Et le voilà nettement plus grand, mais toujours avec ses branches noueuses décoratives couvertes d’un étroit feuillage lancéolé, d’un très beau vert-de-gris. En vérité de couleur vert vif brillant sur la face supérieure, et un peu grisé en dessous.

Tout l’été, les mésanges jouent dans ses branches fines ployant et dansant au vent avec ce feuillage retombant qui donnent à l’arbre l’allure d’une folle crinière ondulée…

saule tortueux dans le massif jaune au printemps

Au printemps, les chatons du saule sont souvent décoratifs, surtout chez les plants mâles.  Sur le saule tortueux, ils apparaissent en même temps que les feuilles ce qui les rend plus discrets.

La taille pour limiter sa taille

Laissé libre, cet arbre pourrait atteindre 10 à 20 m de hauteur, avec un port très étalé, ce qui à priori le destine plutôt aux grands jardins ou aux parcs…

Pourtant il ne manque pas d’intérêt dans mon petit jardin car, outre les qualités déjà citées, il a l’avantage de très bien supporter la taille, même sévère.
Les saules tortueux et à rameaux colorés doivent être taillés chaque année pour favoriser la repousse de ces rameaux décoratifs. Aussi, tous les ans, je le taille en laissant plusieurs trognes, c’est-à-dire que je ne laisse que de gros « moignons » de troncs (voir photo), un peu comme on le ferait pour un saule à osier taillé « en têtard ».  De cette manière, il repart de plus belle avec de nouvelles branches souples et vigoureuses, il garde des dimensions idéales et offre un ombrage léger sur la terrasse ronde.
Inutile de mastiquer les plaies.
On effectue cette taille entre novembre et début mars (après la chute des feuilles, pendant sa période de dormance).
Cette fois j’ai laissé passer l’automne 2017 sans prendre le temps de le tailler et j’espère que je ne vais pas m’en mordre les doigts! Il est temps d’intervenir cet automne.

Le saule tortueux après la taille: photos prises en mars, mai et août 2016

Maladies et parasites

Pucerons, chenilles et autres petits insectes apprécient les jeunes plants. Les oiseaux du jardin font un festin de ces petits parasites et je n’ai nullement besoin d’intervenir!

Rouille, tavelure, anthracnose et chancres peuvent parfois entraîner le brunissement puis le dessèchement des rameaux atteints.
Je n’ai que rarement constaté le dessèchement de certains rameaux et c’est sans grande conséquences. La taille annuelle que j’effectue permet de toute façon de limiter l’extension de ces maladies en éliminant les rameaux atteints. Il faut alors ramasser aussi les feuilles séchées et éliminer le tout rapidement.

Quoiqu’il en soit, il est très rustique et bien résistant.

Au pied de mon saule…

J’ai planté à son pied des arbustes, rosiers et de nombreuses vivaces qui ne souffrent pas de la concurrence.

le massif jaune au pied du saule tortueux, avec les alliums qui dominent, en mai
Le massif jaune au pied du saule, avec la floraison des rosiers en été
la clématis recta dans le massif jaune
Le massif jaune au pied du saule, avec l’aster ‘Little Carlow’ et les euphorbes, en automne

53 commentaires sur “🌳 La taille du saule tortueux

  1. J’ai aussi un saule tortueux dans mon jardin et je l’adore. Je n’aurais jamais pensé le tailler aussi sévèrement mais je vais prendre exemple sur toi pour limiter son envergure l’an prochain. Tes plantations à son pied sont magnifiques. Bravo !
    Christophe

    1. Bonjour,
      J’ai reçu un saule tortueux, celui-ci a été planté au bord de ma propriété, mon voisin un restaurateur le regarde et je devine bien son angoisse au regard qu’il porte sur le saule qui grandit, mais en vous lisant , j’ai découvert qu’il était bon pour lui de lui faire une taille sévère à l’automne je vais m’engager à le faire, en regardant le votre il est magnifique, il pousse en harmonie
      Bravo

  2. Qu’est ce que j’aime ton massif jaune! Il est splendide. Un véritable tableau!
    Encore une fois, je me réjouis de t’avoir lue, j’y ai encore appris des choses.
    Bon week-end,
    Bises

  3. Je me rends compte en voyant ton saule, même taillé, que c’est tout de même un arbre qui peut devenir un poil grand! Du coup, je pense avoir planté le mien trop près de la terrasse, il risque à l’avenir de nous cacher un peu trop le jardin. Il va falloir que je songe à le déplacer je pense, avant qu’il ne soit trop grand!
    Bonne soirée, Véro.

  4. Ma fille m’a toujours demandé de planté un noisetier ou un saule tortueux et je n’ai jamais répondu positivement à sa demande pensant que ces arbres avaient peu d’intérêt à part l’hiver. Visiblement, j’avais tort car ce saule rend bien chez toi en arrière de massif et il est bien entouré. C’est superbe. Bon dimanche

  5. je vais suivre tes bons conseils pour le saule tortueux
    suite à une déco faite
    j’ai récupéré !! des petites branches que j’ai planté .. il y a deux printemps …
    il est déjà beau cet année
    bonne journée au jardin

  6. Dans mon jardin du nord, ,j’ai plusieurs variétés de saule différents, le sol étant plutôt humide et la terre lourde; ils poussent à partir d’une simple branche plantée à la bonne saison dans le sol et j’ai eu aussi un saule tortueux que je n’aurais par contre pas osé taillé de manière aussi drastique que toi. Mais au final, tu as raison, le saule tortueux vieillit très vite et ses branches deviennent moches si on ne les renouvelle pas régulièrement. Merci pour ce bel article

  7. J’en ai un aussi au jardin. Je le taille de la même manière. Je préfère le tailler au printemps car je collecte les branches pour les bouquets de Pâques justement. J’en offre aux copines. Je suppose que tu le sais, mais si on laisse la branche dans l’eau suffisamment longtemps des racines apparaissent et nous avons un nouvel arbre. Il parait aussi que l’eau de saule aide à l’enracinement des boutures ! A vérifier ! Bisous et merci de parler de cet arbuste si facile et si gratifiant
    Bises

  8. Voilà un arbre que tu mets merveilleusement en valeur !
    En lisant ton article j’ai repensé à une conférence où il était question des arbres têtards, les trognes… Je ne savais pas qu’au bout de nombreuses années, ils ont une valeur folle car c’est avec le bois très dense au niveau des coupes répétées qu’on a la ronce avec laquelle on fait des pièces extraordinaires en ébénisterie..
    il s’agit des réitérations qui ont lieu suite à des tailles..
    Donc, dans 40 ans, tu devras bien protéger ton jardin des voleurs.. (lol)
    Ecoute à partir de la minute 33 de la conférence.;

    https://www.youtube.com/watch?v=Vd0QWIG2Q_g

  9. nous avons un saule tortueux mon mari le taille tous les ans il est très beau
    seulement il fais sur ses branche et feuilles une mousse blanche
    pouvez vous me dire comment et avec quoi le soigner
    je vous remercie

  10. Mon saule tortueux a été envahi par des larves probablement de coccinelles asiatiques (?) qui ont mangé toutes les feuilles … L’arbre est donc à moitié sans feuille ! Je n’ose pas le traiter avec un insecticide car quelques mésanges nichent dans mon jardin.. Connaissez-vous ce type d’attaque ? Y a t il une solution « propre » ? Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Les larves de coccinelles ne mangent pas les feuilles, elles mangent les pucerons.
      Peut-être plutôt des larves de tenthrèdes? Les mésanges en feront leur festin même si il y a peu de chances qu’elles les mangent toutes…
      Mais vous avez raison de ne pas traiter car vous risquez d’intoxiquer les mésanges et leurs petits.
      Il faut savoir toutefois qu’après quelques jours les larves se laissent tomber sur le sol où elles nymphosent. Il peut y avoir ainsi plusieurs générations par an.
      Les dernières larves de l’année vont hiberner sous forme de nymphes, qui redonneront des insectes adultes en mai-juin de l’année suivante et le cycle recommencera…
      En prévention, un binage en automne et en hiver, au pied des plantes qui ont été attaquées l’été, exposera les nymphes au froid et à leurs prédateurs…

  11. Bonjour merci pour ce commentaire il est parfait mon saule tortueux ressemble une chevelure bouclée qui retombe au sol il fait environ 2 m de haut et je ne peux rien planter de sous puisque on ne voit plus rien je ne sais pas comment m’y prendre pour le tailler il est vraiment très tortueux comment faire merci de me conseiller

    1. Bonjour,
      2 m de haut et des branches qui pendent jusqu’au sol, vous avez peut-être un saule tortueux et pleureur? En ce cas, si votre jardin le permet, laissez le saule vivre sa vie et éliminez simplement les branches mortes. Il serait dommage de le tailler sévèrement et d’aller contre son port naturel qui lui donne toute son originalité.
      Mais si vous avez un tout petit jardin et que vous voulez vraiment limiter l’arbuste, il est possible le le conduire en têtard comme le mien (tailler les branches au ras du tronc, en automne ou en hiver).
      Bonne semaine!

    1. Bonjour,
      Pour une taille importante, je le déconseille en ce moment. Comme indiqué dans l’article on taille en automne ou hiver.
      Cela dit, si certaines branches fines vous dérangent parce qu’elles sont dans le chemin ou retombent trop bas, vous pouvez tailler sans risque en ce moment ces branches gênantes.
      Bon week-end!

      1. Merci à toi pour tes bons conseils. Je viens d’en acheter un et tu me rassures complètement quand je vois le tien. Tes associations sont splendides et ce style anglais me comble. Merci encore .

  12. Bonjour , j ai un saule tortueux ce n est pas moi qui l ai planté j ai acheté la maison il y a 2 ans le problème est qu il mesure + ou – 10m de haut je voudrai le retaillé mais qu elle taille adopter pour qu il reprenne et qu il soit beau ? Taille moignon ou taille tétard . dDavance je vous remercie de la reponse. Martine

    1. Bonjour,
      Sur un arbre déjà si grand que le vôtre et qui, si j’ai bien compris, n’a jamais été taillé, j’éviterais une taille excessive. Je ne crois pas que vous pourrez ne garder qu’une seule trogne comme on le fait souvent pour les saules têtards. Si vous n’êtes pas sûre, demandez l’avis d’un élagueur qui sera certainement de meilleur conseil que moi.
      Mais je pense que vous pourriez le rabattre en automne/hiver en gardant plusieurs départs de troncs comme vous voyez le mien sur ma photo.
      Après il faudra l’entretenir régulièrement…

      1. Merci de votre réponse j ai deja demande a un elagueur pour votre
        taille au moignon et il m a repondu que c était la taille en tetard mais en me renseignant et vu les photos ce n est pas du tout pareil

        1. Votre élagueur a raison, c’est sensiblement le même principe. Les arbres en têtard sont formés ainsi quand ils ont quelques années et entretenus régulièrement dans cette forme, que ce soit pour l’osier ou le bois de chauffage, etc.
          Dans mon jardin je taille mon saule de façon moins stricte, à l’instinct…
          Si j’ai utilisé le mot « moignon » c’est parce que je le trouve bien imagé, il permet aux lecteurs de mieux comprendre l’idée car tout le monde ne connaît pas les termes « arbre têtard » ou « trogne ». Mais la « taille en moignon » n’est pas une sorte de taille qui existe en tant que telle…
          A bientôt! 😉

  13. Je suis émerveillée par la beauté de ta création sous ton saule tortueux !
    j’ai acheté un sujet tout fin plutôt haut qui se trouve encore en pot et que je planterais ce printemps. Serait il possible d’avoir comme une sorte de plan de ce que tu as planté dans ton tableau végétal ? il semblerait que le tout puisse aller en altitude ( 1100m) j’ai déjà à profusion ancolies, allium, et certaines variétés de clématites blanches, et suis en train de bouturer des rosiers blanc offert à ma mere qui sont deja à cette altitude et qui sentent divinement bon..
    Ce qui est remarquable c’est l’équilibre des masses que tu as su donner par les tailles et le guidage des différentes plantes. vraiment divin ! et ca je sais pas faire…

  14. Bonjour
    J’ai moi aussi quelques saules tortueux dont un qui a déjà un beau volume!
    J’ai toutefois un peu tardé pour lui faire une coupe avant l’hiver…les bourgeons sont déjà là.
    Puis-je quand-même procéder a une taille pour le diminuer de volume?

    Très beau blog.

    Merci.

    1. Bonjour,
      Le mieux pour l’arbre est d’intervenir en automne, voire en hiver, en tout cas pendant la période de dormance.
      Si vos saules ont déjà démarré, je n’effectuerais pas une taille trop sévère maintenant.
      Cela dit, rien ne vous empêche quand même de les alléger un peu en supprimant quelques branches gênantes, trop tombantes…
      Merci, bon week-end!

  15. Bonjour, j’ai replanté un saule tortueux qui ne s’épanouissait pas en pot. Il est près d’un mur et d un chemin cimenté car j’ ai une petite cour. Ma voisine m’a alerté sur le fait que les racines pouvaient dégrader le mur et le reste. Qu’en pensez vous ? Merci

    1. Bonjour,
      Il a un fort système racinaire, traçant, et il recherche l’humidité. Il vaut mieux éviter de le planter trop près des canalisations et de la maison à mon avis.

  16. Bonjour
    Je viens de récupérer des boutures de saule tortueux. Elles font 30/40 cm de haut. Je voudrais savoir à quelle vitesse ca va pousser.
    Cordialement

  17. Bonjour,
    Mon tortueux a pris un gros coup de chaud cet été. Ses feuilles sont entièrement sèches.
    Est-ce que je peux le tailler maintenant?
    Merci
    Nicolas

    1. Si les branches sont mortes ou vraiment sèches, oui.
      Mais normalement on ne taille pas un arbre en été. Il vaut mieux attendre l’automne ou l’hiver, hors période de gel bien sûr.

  18. Bonjour,
    Mon saule tortueux a poussé pendant des années sans que je m’en occupe !!!
    Les chutes de branches mortes et de feuilles dérangeant notre voisin suite à la construction de sa piscine, nous avons décidés pour éviter tout conflit de le couper.
    Il était magnifique et c’est avec déchirement que nous l’avons abattu au printemps.
    Il ne restait que la souche !!!! Mais c’était sans compter sur la puissance de cet arbre qui s’est mis à rejeter de toute part !!! Aujourd’hui , il est encore plus majestueux et je le surveille comme l’huile sur le feu en le taillant régulièrement .Un vrai bonheur de l’admirer tous les jours.

  19. Bonjour, nous venons d’acquérir d’une maison,sur le terrain il y a un saule tortueux très grand de sa hauteur et son volume. Si il est de l’âge de la maison, il doit avoir une 40e d’années et je pense pas qu’il ai déjà eu droit à une taille. J’aimerais lui offrir un élagage, pour la raison qu’il a beaucoup de petits branches qui tombent. Mais je me demande vue vos commentaires, si il est pas trop tard de lui faire une taille maintenant vue de son âge?

    1. En effet, une taille drastique ne plairait pas à un arbre qui n’a jamais été taillé en 40 ans. En revanche, un élagage léger et respectueux de sa forme actuelle lui ferait le plus grand bien, allégeant sa silhouette et ramenant la lumière au centre de sa ramure. Vous pouvez déjà sans risque enlever les branches mortes et toutes les branches fines qui encombrent le centre de l’arbre. Pour aérer encore la structure, supprimez quelques jeunes branches de petit diamètre (celles-ci cicatrisent naturellement mieux que des grosses branches). Vous pouvez aussi réduire le volume en raccourcissant l‘extrémité des branches, je pense en particulier aux branches tombantes qui lui donnent un joli côté « pleureur » mais qui empiètent sur la pelouse… Descendez de l’échelle et prenez régulièrement du recul pendant la taille afin de bien équilibrer la forme de l’arbre pour qu’il reste harmonieux.
      Sinon, si une intervention plus importante est nécessaire pour le réduire, le mieux est de faire appel à un élagueur professionnel et surtout, respectueux du vivant (ce qui n’est pas le cas de tous malheureusement…)

  20. Bonjour jai un petit salix alba golden curls, je l ai planté l’année dernière mais il se situe à environ 10m de deux maisons voisines. Je voudrais savoir si il y a un risque d endommager les maisons à cause du système racinaire ? Et si je peux le déplacer sans trop de dommage ( il est tout petit pour le moment, il doit faire 1m50 de haut et il m a été vendu comme faisant 3m à l age adulte ).
    Je vous remercie pour les réponses.
    Cdlt

    1. Bonsoir,
      Si il est à 10m des maisons voisines, je pense qu’il n’y a pas de problème. C’est un arbre de petit développement donc son système racinaire sera lui aussi moins étendu.
      Si malgré tout vous devez le déplacer, c’est encore possible. Le mieux serait d’attendre l’automne. Si vous le faites maintenant, il faudra l’arroser abondamment 1x/semaine durant tout le printemps et l’été pour favoriser un bon enracinement.

      1. Super merci pour les informations. Je voulais savoir aussi si il va faire réellement 3m de haut car j’ai vue quil pouvait aller jusqu’à 20m de haut hors je ne sais pas si les infos sont bonnes ?

        1. Je ne le connais pas, ni votre région et votre jardin, je ne peux donc pas vous dire quelle taille il atteindra chez vous, même si à priori, il n’est pas trop encombrant.

  21. Bonjour Malo. Merci de partager votre passion, votre jardin est il visitable? Je suis aussi en possession d’un Saule tortueux. Si je peux vous envoyer des Photos… Vous avez raison, c’est un bel Arbre jeune ou Adulte. Pour le mien 15 ans 8m sur 7 de large. Arbre assez robuste adulte. Même avec la sécheresse actuelle, vivement l’automne pour apporter la pluie! Cordialement.

  22. Merci pour votre article, j’ai acquéri une maison il y a 2 ans avec un saule T, celui-ci n’as jamais été entretenu le pauvre…. j’ai donc petit-à-petit couper des branches gênantes, aujourd’hui nous avons fait votre méthode car il étouffait et nous avons dû aussi coupé 6 gros tronc au ras de la souche car ils se couchaient sur le grillage.
    J’espère qu’il vas supporter, j’ai tellement peur qu’il ne repart pas . Je vous donnerais des nouvelles

  23. Bonjour ! J’ai visité votre bloc et j’ai découvert que vous possédez un sol tortueux. J’en ai un tout petit de 1 m 50 que je garde sur ma terrasse en pot, et que je taille sévèrement également. Je souhaiterais le planter dans mon jardin. Cependant vu la grosseur qu’il peut prendre et les dégâts qu’il peut faire avec ses racines j’ai du mal à me décider. J’ai vu que votre photo date de 2016 est-ce possible de savoir actuellement qu’elle âge il a qu’elle hauteur et envergure fait-il depuis que vous l’avez planté que je puisse me projeter. Cordialement Émilie

  24. Bonjour Malorie,
    j’ai eu un vrai coup de coeur pour le saule tortueux en regardant votre blog. Je viens de récupérer une bouture. Mon jardin est petit et j’ai une vraie interrogation dont je n’arrive pas à trouver la réponse : a quelle distance d’un mur, d’une terrasse et d’une evacuation d’eau puis-je le planter (de l’autre côté de mon jardin il y a une piscine donc les options sont limitées).

    Merci par avance de votre retour,

    Cordialement,

    Claire

    1. Je dirais au moins 15 m des constructions. Le saule a un système racinaire important et a besoin de beaucoup d’eau. Pensez que les racines d’un arbre sont au moins aussi importantes de sa couronne…
      Bonne plantation! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *