Parasite des jardins: Chrysomèle de la viorne

Si les feuilles de votre viburnum opulus, surnommé « Boule de Neige », sont dévorées par des larves d’insectes, il est probable qu ce soit des larves de la Chrysomèle de la viorne (Pyrrhalta viburni), un coléoptère dont la viorne obier est un hôte de prédilection.

larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)
larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)

Avec un peu de chance, les oiseaux qui nichent à proximité y voient un véritable garde-manger pour nourrir sans relâche leur marmaille!  Mais si aucun auxiliaire ne vole à votre secours en se ravitaillant sur les branches, il faudrait quand même voir à ne pas laisser se multiplier en toute impunité des parasites du jardin

larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)
larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)

La larve (qui ressemble à une chenille de 1cm) et l’adulte se nourrissent des feuilles entre les nervures, ce qui donne à la feuille l’apparence d’une dentelle.
Jusque là, ce n’est pas dramatique car l’extraordinaire floraison en grosses boules immaculées fait toujours son effet.
Par contre, ça devient beaucoup moins amusant quand on sait que les sujets qui sont défoliés pendant 2 ou 3 ans d’affilée peuvent en souffrir fortement puisque la photosynthèse ne se fait plus…

larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)
larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni qui se sont attaquées au viburnum opulus (Boule de Neige)

Chaque femelle perce des trous de ponte alignés dans les petits rameaux et y dépose des centaines d’oeufs qui éclosent en mai.
Les larves commencent dès lors à se nourrir des feuilles en croissance, les réduisant en dentelle.  En juin, elles migrent vers le sol et s’y enfoncent. Les adultes émergent vers la fin juillet. Ils mesurent environ 4,5 mm à 6,5 mm de longueur et sont de couleur brune. Lorsqu’on les dérange, ils s’envolent ou tombent au sol.

viburnum opulus (Boule de Neige) attaqué par des larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni
viburnum opulus (Boule de Neige) attaqué par des larves de la Chrysomèle de la viorne, Pyrrhalta viburni

Que faire?

 Au début du printemps, examiner de près les ramilles de la saison précédente. Élaguer et détruire celles atteintes avant que les oeufs n’éclosent.
Au printemps dernier, j’avais taillé ma viorne mais pas encore assez sévèrement apparemment puisque je les vois attaquer à nouveau cette semaine!
–  En mai, examiner les feuilles à la recherche de marques causées par l’alimentation des larves et éliminer les larves au plus vite en les écrasant entre le pouce et l’index (avec des gants si vous préférez…).   Ce n’est bien sûr pas très appétissant mais on diminue ainsi leur prolifération sans utiliser de produit… surtout en cette période de nourrissage des oisillons!
En 2011, dans mon jardin, lorsque ma viorne a été la cible des larves de chrysomèle, j’y ai passé une heure. Puis j’ai taillé les branches trop touchées.
On peut aussi couper le feuillage infesté et l’immerger dans une  grande bassine d’eau pour noyer les larves.
En juin, les larves descendent le long du tronc pour effectuer leur nymphose dans le sol. Binez ou griffez régulièrement la surface du sol pour exposer les larves aux prédateurs.
Certains préconisent de mettre une bande collante à la base du tronc pour les empêcher de descendre.

Alors, maintenant que vous savez quoi faire… A l’attaaaaque!

17 commentaires sur “Parasite des jardins: Chrysomèle de la viorne

  1. Je découvre ce parasite, j’ai les deux types de viornes, mais je n’ai jamais eu de dégâts…mais je surveillerai. Par contre, les deux viornes sont énormément visitées par les mésanges, peut être y trouvent elles de quoi manger.

  2. Bonjour

    j’ai découvert ce parasite grâce à l’article à ce sujet sur votre ancien blog.
    Je l’ai découvert dans ma haie vive hier.
    Et à la recherche de solution non chimique…

    je vois que ça va demander beaucoup de temps. Mais pas question de pulveriser quelque produit que ce soit, les abeilles ne sont plus nombreuses , il n’y a quasi plus de coccinelle c’est une hécatombe cette année!!!

    Donc je vais tenter de faire le maximum , mais je crains de ne pas avoir suffisamment de temps pour les éradiquer …

  3. C’est exactement ce que je fais depuis deux ans pour ma viorne et ça marche mais il faut être assidue et patiente, c’est long mais en effet au moins on n’utilise pas de produits toxiques, l’année dernière l’attaque a été beaucoup moins forte, j’espère que ce sera encore moins cette année.

    1. J’espère que cette année vous verrez encore de nets progrès! Il faut lutter avec acharnement avec ces sales bestioles! Ici, j’ai fini par tailler sévèrement tout l’arbuste mais il repart bien du pied.

  4. Heureuse de savoir que vous êtes installée à Gembloux. Moi aussi (en périphérie). Je m’acharne depuis plusieurs années sur ce pauvre petit arbre en le taillant sévèrement pour éviter cette invasion annuelle de bestioles. Mais je m’y prends sans doute trop tard à chaque fois. Cette année 2020 est spéciale. Nous avons d’autres soucis sanitaires et je m’aperçois que l’arbre est à nouveau infesté. En plus, il sent mauvais. Si les insectes se réfugient dans le sol, je crois que c’est peine perdue. Malheureusement, on ne peut pas faire de feu dans son jardin. Alors que faire des branches coupées et infestées ? Je porte aussi beaucoup d’attention aux oisillons en ce mois de mai et aux abeilles ou autres pollinisateurs.

    1. Bonjour,
      Dès à présent, vous pouvez immerger les rameaux infestés dans une bassine d’eau, pendant plusieurs heures, afin de noyer les larves. Il vaut vraiment mieux lutter à fond contre les larves parce qu’il est très compliqué de lutter plus tard contre les adultes. Si vous limitez au maximum le nombre de larves qui descendront dans le sol, vous aurez moins d’adultes qui viendront pondre en fin d’été sur les branches.
      Et si les larves attaquent chez vous depuis plusieurs années, peut-être devriez-vous vous résigner à couper tous les jeunes rameaux en avril l’année prochaine. L’arbuste ne fleurira pas cette année là mais au moins vous aurez éliminé tous les éventuels oeufs qui seraient dans les branches…
      Bon courage!

  5. Bonjour,
    J’habite près de Durbuy (province de luxebourg) et j’ai le même problème avec mon arbuste boule de neige.. quel dommage!
    Préventivement que faire car j’ai planté un nouvel arbuste 10 mètres plus loin dans un parterre et je crains qu’il n’attrape la même maladie
    Merci
    I

    1. Bonjour,
      Ce n’est pas une maladie mais un insecte qui vient pondre sur l’arbuste.
      En juin, les larves descendent le long du tronc pour se nymphoser dans le sol. Binez régulièrement le sol au pied de l’arbuste pour exposer ces nymphes aux prédateurs qui les mangeront. Certains préconisent aussi de mettre une bande de glu sur le bas du tronc pour empêcher les larves de descendre dans le sol mais attention, ce dispositif capture aussi d’autres insectes utiles. Si vous utilisez ces bandes de glu, ne les laissez en place qu’en juin.
      Bonne chance! 😉

  6. Merci beaucoup pour votre réponse…
    Autre question concernant les rosiers polyantas….je n’ai pas encore eu le temps de tailler mes rosiers … n’est ce pas trop tard? Je voudrais les raccourcir pour leur rendre une plus belle allure lors de leur floraison
    Merci si vous pouvez me repondre

  7. Bonjour,
    POur la première fois j’ai une attaque de puceron sur ma viorne boule de neige. L’arbre est très haut et j’ai commencé à couper les branches mais je ne sais pas si c’est une bonne solution ? Pouvez-vous me répondre à cette initiative peut-être malheureuse.
    Pour autant les branches, les feuilles et les pucerons sont actuellement dans un sac avec une pulvérisation bio. Il fait très chaud, pas de pluie depuis plus d’un mois et de fait je n’arrosais pas car il est dit que l’eau va manquer bien qu’ habitant en Bretagne !
    Avez-vous d’autres suggestions à me faire pour ce bel arbre ?

    1. Les pucerons ce n’est pas bien grave, ils ont des prédateurs naturels qui se chargent de les éliminer et quand bien même, ils ne mettent pas la santé de l’arbuste en danger… Mais si vous le souhaitez, ils n’y a vraiment aucun problème à tailler votre arbuste maintenant puisque normalement on les taille après la floraison… Ils feront ensuite de nouvelles pousses qui fleuriront l’année prochaine.

  8. Bonjour’
    J’ai e pieds de viorne boule de neige attaqués par la chrysomele depuis que je les ai plzntes(2 ans) je ne pzrvrins pas à les guérir et j’envisag3 de les supprimer
    Que puis je planter à la place et surtout combien de temps après ,?
    Je vous remercie de votre aimable réponse
    Cordialement
    Francine

  9. Bonjour,
    Après ma viorne boule de neige, ce sont 2 autres viornes qui ont été attaquées (notamment celle qui fleurit en hiver, laurier tin ?) et maintenant j’ai l’impression que les chrysomèles s’attaquent à mon rosier Reine des violettes, ce qui m’emplit d’angoisse…
    Est-ce que ce ravageur se limite aux viornes où est-ce qu’il menace aussi les rosiers ?
    Merci de votre réponse.
    Un lecteur assidu de Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *