🐜 Insectes auxilaires : Des fourmis sur les pivoines

Sur les boutons floraux des pivoines, les fourmis se régalent du miellat sucré sécrété par la plante avant la floraison.
Il paraît qu’elles raffolent de ce nectar au point de faire la guerre à tous les autres insectes qui s’approchent des boutons floraux.  Un échange de services profitable à tous!

fourmis sur un bouton de pivoine

Les petites glandes qui sécrètent ce nectar extrafloral, tant apprécié des fourmis, ont peut-être même pour seule fonction d’attirer les fourmis dans le but de dissuader les insectes parasites et même de nettoyer la plante des spores de maladie en les léchant…
(c’est aussi le cas sur les rosiers quand l’équilibre biologique est atteint: les pucerons sécrètent un miellat et les fourmis qui lèchent les feuilles permettent d’éviter des champignons tels que la fumagine sur le feuillage. Clic pour en savoir plus).

une fourmi sur un bouton de pivoine

Donc, non, les fourmis ne causent aucun dégât aux pivoines!  Au contraire!

Elles sont par contre gênantes si on veut mettre un gros bouquet parfumé dans la maison! Dans ce cas, cueillez-les avant que les fleurs soient trop épanouies et saupoudrez légèrement le bouton floral avec du bicarbonate de soude, cela fera fuir les fourmis…

27 commentaires sur “🐜 Insectes auxilaires : Des fourmis sur les pivoines

    1. Tu peux les cueillir un peu avant que la fleur soit épanouie.
      Saupoudrer juste un peu de bicarbonate de sodium sur le bouton floral fera fuir les fourmis et après, on peut mettre le bouquet dans la maison 😉

  1. Moi aussi toujours vu des fourmis sur mes pivoines blanches.
    Hors sujet, je viens de perdre un gros pied ! En connaitrais tu les raisons ?
    Merci
    Lydie

    1. Les pivoines sont pourtant très rustiques et vivent très longtemps! Je suppose que tu ne l’as pas plantée en zone humide car tu sais qu’elles n’aiment pas l’eau stagnante…
      Alors ça pourrait être un champignon genre l’armillaire (pourridié des racines) ou la verticilliose?

  2. Moi j’ai un pied de pivoines qui a plusieurs années dont je n’ai jamais vu la couleur car il n’a jamais fleurit ! Pourtant le feuillage est beau ! Tu en connais la raison peut être ?

    1. Une pivoine met souvent plusieurs années avant de fleurir, parfois 5 ans! Mais si la tienne est encore plus vieille alors il faut chercher une autre raison…
      Comme pour les tulipes et narcisses, il faut laisser son feuillage jaunir avant de le couper. Cela permet à la pivoine de refaire ses réserves pour l’année suivante.
      Une pivoine plantée trop profondément ne fleurit pas! Si tu penses qu’elle a été mal plantée, il vaut mieux la sortir de terre et la replanter mieux… même si ça retardera encore une fois la floraison.
      Sinon, elle aime le soleil et un sol bien drainé, elle n’apprécie pas l’excès d’humidité (pas de paillage qui garderait l’humidité à ses pieds).
      A l’automne, tu peux lui mettre un peu de compost bien mûr ou un engrais organique (sang séché, corne broyée…)

  3. Merci beaucoup pour cette info, car j’ai en effet déplacé une pivoine qui ne fleurissait pas. Aujourd’hui elle a trois boutons et des fourmis dessus. Tous les jours, je m’embête à les chasser, croyant que c’est à cause d’elles que le bouton met un temps indéfinissable à s’ouvrir (ne suis pas très maligne parfois 🙂 . Maintenant, grâce à vous, je ne m’inquiète plus et passerais mon temps à faire autres choses !!
    Merci pour toutes vos infos très intéressantes dans chaque article.
    Bon week end à vous

    1. Ravie d’avoir pu vous dégager du temps pour profiter du soleil plutôt que pour chasser les fourmis! 😉
      Les pivoines mettent du temps à s’ouvrir, il faut parfois s’armer de patience…
      Merci et bon week-end!

  4. Bonjour Malo, toujours de bonnes infos à cueillir chez toi. A propos depivoines mais pas seulement : hier mauvaise surprise je trouve la belle feuille de la petite pivoine née de semis qui vivait son second printemps toute molle à terre. Je me suis rendue compte qu’une bestiole avait grignoté la tige dans la largeur quasiment à la sectionner, sans aller au bout mais celà a suffi pour que la feuille en meure. Et l’après midi idem avec une tige de muguet. Mon bébé pivoine qui sort une seconde petite feuille va-t’il s’en remettre ? Et qui sont les coupables (j’ai aussi eu le même méfait sur un hellébore un mois plus tôt dans un autre massif) ? Peut-on y faire quelque chose ? Bon we. Bises

    1. Bonjour,
      Merci Florence.
      Je ne sais pas trop… simplement une petite limace? Ou des larves d’otiorynque dans la terre?
      Les thrips s’attaquent plutôt aux boutons en général…
      Je ne suis pas sûre de t’aider beaucoup…

  5. Hello Malo
    Mes pivoines aussi ont toujours accueilli les fourmis.
    Je confirme qu’il leur faut du soleil ;un de mes pieds est maintenant à l’ombre d’arbustes qui ont beaucoup poussé au fil du temps et il ne fleurit plus depuis l’année dernière .Les autres pieds, au soleil, fleurissent toujours depuis une vingtaine d’années !

    1. Cela arrive souvent quand les jardins prennent de la maturité, l’ensoleillement change avec la hauteur des arbres et arbustes… Mon jardin est aussi en pleine transition: en plein soleil avant, j’ai de plus en plus de massifs ombragés. Quelques changements devront s’opérer progressivement 😉

  6. Bonjour, j’ai également des fourmis dans ma pivoine.
    Par contre un des boutons a été creusé et mangé, pensez vous que ce soit les fourmis ?
    Merci

  7. Bonjour, l’an dernier pour la première fois, mes pivoines n’ont pas pu fleurir car tous les boutons ont été creusés par un petit insecte volant et noir: il y en avait une dizaine dessus tous les jours. J’ai essayé de les chasser avec de l’eau et du savon noir mais ça ne les éloignait que brièvement, et je ne pouvais pas être dessus tout le temps. Avez-vous une idée de comment s’en débarrasser? Cette année les pivoines sont à nouveau en bouton et je commence à voir réapparaître les sales petites bêtes.

    1. Bonjour,
      Les chenilles ne sont pas volantes et les scarabées ne sont pas si petits que ça… Du coup, j’ignore quel insecte creuse vos boutons de pivoines. Peut-être qu’une photo pourrait aider à l’identifier?
      Le risque c’est que vos traitements au savon noir fassent fuir les fourmis qui, elles, pourraient peut-être combattre naturellement ces ravageurs…

      1. Bonjour, pour ma part effectivement les fourmis viennent sur les boutons de pivoine malheureusement après leurs passages, ils sont tout sec , essentiellement les petits boutons.

  8. Ou alors les petits insectes volants (genre mini-mini mouches) dont je parlais plus haut. J’ai essayé de les photographier pour vous montrer mais c’est tellement petit que la photo ne donne rien. En revanche, le savon noir sur les tiges et les feuilles semble avoir été efficace pour l’instant, ils n’ont pas reparu. Je croise les doigts… et je regarde mes fourmis se régaler.

  9. Bonjour
    J’ai la même mésaventure depuis 2/3 ans les boutons de ma pivoine arbustive sont creusés , grignotés, je ne vois pas d’insecte ,mais ne vois pas non plus fleurir ma jolie plante !!
    si l’on pouvait trouver une solution … , les pivoines herbacées ne sont pas visitées …
    pour l’instant.

  10. Bonjour. Même chose pour moi. Je n’arrive pas à voir fleurir mes pivoines. Les boutons sont creusés et je n’arrive pas à voir les coupables
    Je les ai rempotées mais ça recommence. Pas de pivoine cette année encore.

  11. Bonsoir,
    Merci pour toutes ces informations !
    Ma question est tout autre : les pivoines peuvent-elles se redresser après un fort orage qui les a couchées ?

    1. Bonsoir,
      Non, je vous conseille de leur installer des tuteurs: par exemple quelques bambous tout autour que vous reliez entre eux avec de la ficelle pour entourer la pivoine.
      La ficelle peut aussi traverser le cercle ainsi formé pour former comme un quadrillage et mieux soutenir les tiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *