Gelées tardives, qu’en reste-il?

Le début du printemps a été exceptionnellement doux, accélérant la reprise de la végétation, jusqu’au dernier sursaut de l’hiver et ses gelées d’avril. Certains bourgeons et jeunes feuillages en ont souffert.

Mais dans l’ensemble, les dégâts de ces gelées tardives sont oubliés dans mon petit jardin. Bien sûr, il en reste quelques traces mais rien de dramatique, rien d’irréversible, aucun arbuste perdu…  

Les boutons floraux de la glycine ont complètement grillé, pendouillant lamentablement, tout bruns. Je les avais arrachés et laissés sur le sol, en paillis.  Envolée la promesse d’une profusion de fleurs parfumées…
Mais la glycine a quand même réussi à ouvrir trois fleurs fin mai, en même temps qu’elle étendait son jeune feuillage.

glycine

Le viburnum plicatum ‘Watanabe’ a gardé des feuilles « bicolores », moitié sèches, moitié saines… Une originalité de 2017. Il n’y paraîtra plus avec le nouveau feuillage de l’année prochaine…

viburnum plicatum ‘Watanabe’ grillé par le gel

Le jeune feuillage du cotinus avait totalement grillé lui aussi mais il a rapidement fait de nouvelles feuilles.

cotinus coggygria après les gelées tardives d’avril

J’ai profité de l’occasion pour le tailler encore un peu plus court, en petit buisson touffu. De toute façon, j’avais justement l’idée de dégager la vue sur l’appentis à bois. Les cotinus se taillent vraiment très bien, ils refont des feuilles sur le tronc! Et maintenant, plus aucune trace de ces déboires printaniers!

cotinus coggygria

Le Schyzophragma hydrangeoides, m’avait fait bien peur. C’était la première année qu’il était beau, il semblait enfin vouloir s’accrocher au mur pour grimper et de le voir tout pantelant m’avait vraiment déçue.  Mais il s’est bien remis de ses émotions lui aussi!

schyzophragma hydrangeoides avant les gelées, le lendemain des gelées et aujourd’hui.

Pareil pour l’hdyrangea macrophylla que j’avais justement retaillé court pour le ramener à des dimensions plus raisonnables, quitte à me priver de sa floraison cet été. Il avait bien gelé!

hydrangea macrophylla au lendemain des gelées et aujourd’hui

L’hydrangea serrata ‘Santiago’ est celui qui a le plus de séquelles. Je crois bien que la moitié de l’arbuste est fichue! C’est assez frustrant car il n’est planté que depuis quelques mois et j’espérais profiter de ses fleurs et de ses belles couleurs automnales cette année… Mais bon, avec optimisme, je m’efforce de ne voir que la moitié vivante!

hydrangea serrata ‘Santiago’

L’hydrangea paniculata ‘Méga Mindy’ a un beau feuillage frais…

hydrangea paniculata ‘Mega Mindy’

L’acer palmatum atropurpureum était vraiment en piteux état fin avril.  J’avais enlevé toutes les feuilles sèches et aujourd’hui plus rien n’y paraît!

l’acer palmatum atropurpureum après les gelées et aujourd’hui

Les pivoines sont sans soucis. Même la pivoine Itoh, toute ramollo au lendemain des nuits glacées, s’est très vite redressée et présente un beau feuillage.

pivoine Itoh ‘Garden Treasure’ , vite remise de ses émotions

Le cercidiphyllum pointait encore mi-mai des petits bouts de branches sèches mais à présent il faut bien regarder pour s’en apercevoir!…

cercidiphyllum mi-mai et aujourd’hui

Le petit bout de persicaria ‘Red Dragon’ offert par Caroline l’automne dernier ressemblait à une salade cuite au moment des gelées d’avril mais 10 jours plus tard, elle refaisait des feuilles et regardez-là à présent, avec son beau feuillage pourpre!

Les pommiers cordons nous offriront quand même des pommes!

pommiers cordon

Le buis qui avait gelé a simplement été retaillé mi-mai.

un buis, le 24 avril, au lendemain des gelées nocturnes. Le seul qui a gelé au jardin en réalité. Aucun soucis pour tous les autres.

Les toutes petites pousses du dahlia ‘Snowflake’, en pot dans la serre, avaient gelé aussi mais plus aucune trace de cela maintenant. Je l’ai repiqué au jardin, il est très beau!
Et en fin de compte, les hostas souffrent bien plus des baveux que des dernières gelées!

Avec le recul, je constate donc que cette vague de froid fin avril n’a pas eu de conséquences désastreuses. Une année n’est pas l’autre et 2017 aura eu ses déboires mais la Nature nous démontre une fois de plus qu’elle a de nombreuses ressources!

9 commentaires sur “Gelées tardives, qu’en reste-il?

  1. coucou malo
    j’ai l’impression d’être dans mon jardin !!!! exactement les mêmes constatations . pour l’arbre moi c’est le murier platane qui a le bout des branches tout nu . mais les rosiers n’ont jamais autant fleuri et des 100 enes de papillons petites tortues sur les fleurs .
    bonne semaine

  2. Pareil chez moi, un peu près tout est rentre dans l’ordre , a part un acer japonais en pot qui a complètement grillé , j’ai enlevé toutes les feuilles, et bien que je vois une branche verte aucune repousse pour l’instant, ça me désole

  3. Certains arbustes et dans certaines régions ont soufferts plus que d’autres mais la nature est bien faite et tout disparaîtra cette année encore ou l’année prochaine certainement.
    Amitiés.

  4. Avec retard, je vois ton article;

    Ici aussi c’est le Watanabé qui a finalement été le plus marquépar le gel de fin avril… à ce jour, on ne voit presque plus les feuilles à moitié brulées, d’une part j’en fait du nettoyage, mais aussi il y a de nouvelles pousses qui recouvrent les dégats. Il n’a pas fait sa floraison première mais comme il continue à fleurir tout au long de l’été. ce n’est pas trop grave. Les macrophylla vont finalement fleurir, Nico Blue fait des fleurs malgré tout à toutes ses branches alors qu’il m’avait paru complètement cuit. Je m’essaie à une taille en transparence pour le Cercis (chinensis chez moi) et je réfléchi à la façon de tailler Watanabé (j’en ai vu un exemplaire à 3m de haut au moins à l’abbaye de Valloire !) ça pourrait le faire chez moi si je trouve à le tailler en transparence… je réfléchi aussi à la façon de tailler l’Heptacodium, j’ai acheté le livre de Cousin sur la taille en transparence. Je suis donc en plein dedans. je vais supprimer 3 ou 4 rosiers cet hiver.. Je recherche de plus en plus les nuances de verts et de forme de feuillages c’est plus reposant au regard je trouve…

  5. Aie Aie Aie! Je cherchais des infos sur le gel printanier des viburnums plicatum… Car mon jeune planté il y a 2ans (et qui a doublé de volume! Il est magnifique) vient d’avoir son jeune feuillage (sorti super tot d’ailleurs!) grillé! J’ai tellement peur qu’il ne s’en remette pas! Je cherchais a me rassurer mais je ne suis pas sure qu’il va émettre de nouvelles pousses… Affaire a suivre!

      1. Bonjour,
        Oui parfaitement! Comme je l’ai écrit dans l’article, les plantes ont beaucoup de ressources. Mais je dois dire que mes viburnum plicatum ont du mal à supporter les sécheresses estivales ces dernières années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *