❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Munstead Wood’

Le rosier ‘Munstead Wood’ (David Austin 2007) porte le nom du jardin personnel de Gertrude Jekyll, dans le Surrey, où cette brillante paysagiste a rédigé de nombreux ouvrages sur les jardins.

rosier ‘Puccini’ et ‘Munstead Wood’ (en juin)

Les fleurs…

Ses fleurs de 9 cm, au divin parfum de rose ancienne légèrement fruité, sont somptueuses, très doubles, avec des pétales rouge-pourpre velouté dont le revers évolue subtilement vers le magenta.
Un coloris magique qui attire le regard!

Au fur et à mesure de son épanouissement, elle devient d’un pourpre velouté plus intense.  

‘Munstead Wood’, fleurs de 9 cm, Rosier anglais, Austin 2007, parfumé, remontant, résistant aux maladies.

Comme tous les rosiers pourpre foncé, ses fleurs resteront plus sombres à mi-ombre mais la fleur ne brûle pas au soleil.  D’ailleurs, le mien est planté en plein soleil. Son coloris est donc moins sombre au coeur de l’été que lors de la remontée mais tout aussi beau et profond…
Il résiste bien aux intempéries même si la première année de plantation, les fleurs alourdies par la pluie penchent un peu la tête…
Mais elles ne tiennent pas bien longtemps en vase…

rosier ‘Puccini’, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’
rosier ‘Munstead wood’
rosier ‘Munstead Wood’
rosa ‘Munstead Wood’
rosa ‘Munstead Wood’
rosier ‘Munstead wood’ et ‘Acropolis’
rosier ‘Munstead Wood’

Une planche comparative pour le comparer à ‘Darcey Bussel’

rosier ‘Munstead Wood’ à l’ombre, au soleil, (en haut à gauche et au milieu) et rosier ‘Darcey Bussel’ (en haut à droite) avec en bas ‘Violette’ et ‘Mademoiselle des Minuits’

L’arbuste…

L’arbuste n’est pas chétif. Planté chez moi en 2011, il forme aujourd’hui un beau buisson d’environ 90 cm de hauteur et 80 cm de large, bien équilibré, parfait en bordure de massif.
Rustique (-20°), sain et très remontant, il fleurit en vagues successives de début juin à la fin de l’automne.
Le jeune feuillage rouge bronze contraste avec le feuillage vert moyen.

rosiers ‘Puccinie, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’

Le rosier ‘Munstead Wood’ a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille d’Or du Parfum du concours de la Société de Roses au Japon, en 2011 et, la même année, il était lauréat du Concours de la Meilleure Rose, dans la Catégorie Meilleur Rosier Arbustif, aux Etats-Unis.

‘Munstead Wood’, ‘Acropolis’
rosa ‘Charles de Mills’, ‘Puccini’, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’

Mariages…

Sa couleur fait écho aux teintes de ‘Charles de Mills’ (à gauche).  Il tient aussi compagnie à ‘Puccini’, puis ‘Félicia’ et ‘Acropolis’ aux tons abricotés qui lui vont très bien au teint!

rossiers ‘Charles de Mills’, ‘Félicia’, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’
rosa ‘Charles de Mills, ‘Puccini’ et ‘Munstead Wood’ (28 mai)
rosiers ‘Acropolis’ et ‘Munstead wood’
rosiers ‘Charles de Mills’, ‘Puccini’, ‘Munstead Wood’ et ‘Acropolis’
rosiers ‘Puccini’, ‘Munstead Wood’, ‘Félicia’ et ‘Acropolis’
rosa ‘Munstead Wood’ et verbascum

Il se marie également très bien avec des tons jaune doux, comme dans ce bouquet, mais ne tient pas longtemps en vase…

bouquet avec rosa ‘Munstead Wood, ‘Golden Célébration’ et Charles de Mills, des alchemilles, géranium, orlaya

Plantation et entretien

Plantez-le au soleil ou à mi-ombre mais veillez à lui offrir un sol riche en humus car si les rosiers anglais sont extrêmement florifères, il sont aussi très gourmands!  Il vous récompensera par une longue et abondante floraison si vous prenez soin de lui donner du compost mûr en hiver, et éventuellement encore un amendement organique en saison (mai, juin et juillet) pour soutenir ses performances!
Je paille bien le pied des rosiers avec divers déchets végétaux (ou des coques de cacao) pour garder le sol frais. En se décomposant, ce paillis se transforme en nourriture pour le sol. Il peut se passer d’arrosage en été mais sa floraison sera plus généreuse si on garde le sol humide.

rosiers ‘Puccini’ et ‘Munstead Wood’

37 commentaires sur “❤ ❤ ❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Munstead Wood’

    1. Je rentre de vacances et je trouve que le jardin a bien profité de la pluie en mon absence. Ouf!
      Je trouve qu’il est intéressant de marier des roses simples à des roses pleines. Le contraste de formes les met chacune en valeur.

  1. Je le trouve sublime ! Ah si en plus tu le dis non malade et bien résistant, va falloir que je l’ajoute à ma liste… belle soirée

  2. Je viens de l acquérir, il tend sagement que je lui trouve la place idéale, tes renseignements vont bien m aider. Acropoles lui va à ravir, bravo pour cette harmonie

  3. ah!!!!!!!!! somptueux!
    j’en rêve depuis longtemps, j’aime ces grosses roses opulentes; plus beaucoup de place….je me demande s’il irait à côté d’un céanothe panaché vert jaune??
    ton bouquet est magnifique.

  4. C’est un rêve… devenu cauchemar! Trois fois je l’ai planté et soigné au mieux… trois fois, il a crevé misérablement! Mais je ne renonce pas… A la première occasion , je le replanterai, tant j’aime sa couleur et sa forme!

  5. Je le veux…absolument !! Je pense qu’il arrivera chez moi à l’automne prochain pour remplacer ce qu’il reste de Plum Jam (trois ans qu’il est là. J’en attendais monts et merveilles. Cuisante déception…). Ton article ne fait que me conforter dans mon envie 🙂

  6. Un rosier adorable que j’ai également planté et qui se porte à merveille. La description que tu en fais ne peut que convaincre les indécis. Les rosiers avec lesquels tu l’as associé créent une belle ambiance. Belle journée.

  7. Il m’épate ce rosier, en super forme malgré canicule et sécheresse : sa remontée n’est pas timide, les roses durent longtemps, c’est un rosier exceptionnel à tout point de vue.

  8. Je l’ai et l’adore malgré qu’il soit encore bien chétif par rapport au tien. Vivement qu’il aie l’ampleur du tien. Tes associations sont superbes.
    Bonne journée
    Lydie

  9. C’est magnifique, comme toujours. Juste une question : ces photos datent de maintenant, c’est encore aussi beau malgré la sécheresse de ces derniers jours?
    Bonne suite automnale

    1. Non rassures-toi, ces photos ne sont pas toutes de ce mois d’août, ni même de cet été. J’ai pioché dans mes archives pour illustrer mon article sur ce rosier ! 😉

  10. Comme tu le sais, je l’ai aussi au jardin mais depuis moins longtemps. Mais je m’interroge sur sa taille. Tu le maintient volontairement à 90 cm de haut ou c’est son port naturel ? Chez moi j’ai une pousse qui culmine à 1m40. Si tu le retailles, comment procèdes-tu ? Merci pour tes rubriques.

    1. Je n’ai jamais eu de tiges aussi longues! Il pourrait sans doute atteindre 1m, peut-être 1,10m si je le taillais un peu plus long mais franchement son port, ici, ne s’y prête pas. En plus il est en avant de massif donc je n’y aurais aucun intérêt.
      Je taille assez simplement, en février, je raccourcis légèrement les tiges pour équilibrer la forme du buisson (et évidemment, j’aère le centre et supprime les tiges frêles et le bois mort mais, ça tu t’en doutes!).

  11. Qu’est-ce qu’il est beau et superbement bien mis en valeur avec ses voisins, chez toi! Si tu le voyais ici, une misère! Il m’a généreusement octroyé une rose cette année. L’année dernière, aucune! Pourtant je le trouve si beau…

    1. Pareil chez Gine et chez Sophie. C’est bizarre quand même! Il faudrait savoir pourquoi! :/ La terre? L’exposition? Une sale bestiole? La concurrence?…

  12. Munstead wood aux côtés d’Acropolis : j’adore! J’ai encore un petit coin à aménager, et Munstead Wood pourrait bien faire partie des nouveaux occupants…
    Votre bouquet est somptueux.
    Merci Malo

  13. Bonjour Malorie, je découvre (par hasard) votre blog et j’adore ! Police d’écriture élégante et féminine, idées d’associations des fleurs raffinées et pile poil dans mes préférences. De plus, vous êtes réactive dans vos réponses. Continuez comme ça. Dommage que vous soyez si loin et merci internet. Je suis près de Nantes en Bretagne à Blain où je viens d’arriver dans une maison et un petit jardin neufs de 400 m2 ( c’est quoi un are ?)après avoir vendu une propriété de 3 hectares avec maison d’hôtes et jardin primé magnifique mais qui m’épuisait. J’ai réussi à déménager une centaine de plantes mais en ai hélàs perdu beaucoup après 4 mois de pluie cet hiver. J’ai supprimé tout ce qui donne du travail au jardin, haies à tailler, glycine, petite pelouse de 30 m2 seulement où j’ai semé du gazon qui ne se tond que 2 fois dans la saison, privilégié les arbustes à fleurs(calycanthus, michelia,agnus castus) et les persistants faciles à vivre(laurier tin et du Portugal, escallonia, pittosporum). Alors, Munstead Wood, un rosier parfumé, remontant, sain et dans ma couleur préférée, j’achète ! Quelle chance nous avons d’avoir un jardin en ces temps de grandes turbulences planétaires Belle journée à tous

  14. Quel bonheur que ce rosier…le plus beau de tous, il a l élégance de se tourner un peu vers le Nord j apprécie sa floraison je le vois de mon salon associé aux coquelourde avec dianthus ,la petite veronique georgia blue qui garnit son pied et quelques geranium Robert de ci de la Merci Malorie

  15. Bonjour Malorie,
    Savez-vous si Munstead Wood se bouture facilement ? Il n’est plus commercialisé… Merci pour votre site, une mine (renseignements et inspiration) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *