❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Darcey Bussel’

Devant la fenêtre de son bureau, mon Chéri avait envie de fleurs pourpre foncé. Quant à moi, j’avais prévu d’y planter ‘Sourire d’Orchidée’.
Alors, le mariage fut célébré en juin 2013 : ‘Darcey Bussel’ et sa douce forment un joli couple!

‘Darcey Bussel’ a maintenant 5 ans au jardin.
Il fleuri généreusement en juin puis plus légèrement mais presque en continu jusque mi-novembre.

rosa ‘Darcey Bussel’, avec campanula ‘Loddon Anna’ au pied de l’heptacodium

Petit à petits, les jeunes époux ont été rejoints par une série d’enfants de coeur: papaver ‘Dark Plum’, verbascums alba, alliums sphaerocephalon, catananche, des pennisetum ‘Hameln’, une campanule ‘Loddon Anna’, un aster et un persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’.

C’est un véritable fouilli! Exactement comme j’aime!

papaver ‘Dark Plum’ et rosa ‘Darcey Bussel’

campanule ‘Loddon Anna’ et rosier ‘Darcey Bussel’
rosa ‘Darcey Bussel’ et clématite ‘Henryana’

Ses élégantes roses rouges sont si éclatantes qu’elles ont fait craquer mes parents chez qui j’en ai donc planté un exemplaire aussi.
Ses fleurs, dont les pétales extérieurs forment un cercle presque parfait, tandis que les pétales intérieurs sont disposés en une somptueuse rosette, résistent admirablement à la pluie.

rosa ‘Darcey Bussel’
rosa ‘Darcey Bussel’ (rosier anglais) très florifère, remontant, parfumé, assez sain et très rustique (-25°).
rosa ‘Darcey Bussel’

Les fleurs au parfum fruité ont un riche coloris cramoisi velouté qui vire légèrement au mauve pourpré avant de faner.

rosa ‘Darcey Bussel’
rosa ‘Darcey Bussel’

Il forme un petit buisson (1 m x 70 cm) au feuillage relativement sain, malgré un peu de marsonia.

Cet été, la canicule a sévit mais ce parterre, qui bénéficie d’un peu d’ombre l’après-midi, s’en est assez bien sorti!

rosier ‘Darcey Bussel’
rosier ‘Darcey Bussel’
rosier ‘Darcey Bussel’

Et pour comparer sa fleur à celle du rosier ‘Munstead Wood’, une petite planche comparative…

rosier ‘Munstead Wood’ à l’ombre, au soleil, (en haut à gauche et au milieu) et rosier ‘Darcey Bussel’ (en haut à droite) avec en bas ‘Violette’ et ‘Mademoiselle des Minuits’

10 commentaires sur “❤ ❤ Focus sur le rosier ‘Darcey Bussel’

  1. Un très joli rosier que j’ai au jardin et qui se comporte exactement comme tu le décris. J’en suis ravie. Le mien a eu bien du mal au démarrage car j’ai laissé une quantité phénomènale de pavots pousser autours de lui la première année (pour un résultat pavot époustouflant cette année là). Le pauvre rosier a été littéralement englouti sous ces géantes et il a bien failli trépassé. Depuis je ne renouvelle pas l’expérience pavot et j’attend qu’il se remette complètement de cette difficile expérience. Mais question fleurissement, il fait comme ça : toujours présent même un tout petit peu tout le long de l’été. Et beau en plus… il est moins planté que Munstead Wood mais je le trouve pourtant plus florifère et constant. De plus, chez moi, Munstead Wood n’est pas très vigoureux (jamais de concurrence pourtant et surtout pas contre des pavots !) , un parfum de folie mais non, il n’est pas très étoffé…

    1. C’est vrai que ‘Munstead Wood’ gagne a avoir quelques annuelles ou vivaces basses pour garnir le pied. Mais il est chez moi bien florifère, sans être très trapus…
      Tu pourras resemer quelques pavots quand ‘Darcey’ se sera bien installé 😉

    1. Le Gertrude Jekyll est LE rosier anglais le plus beau et le plus parfumé que je connaisse. Mais le Darcey Bussel est une merveille. Je déménage et je quitte mon jardin à grand regret, surtout mes 34 rosiers et j’emmène avec moi mes deux beautés anglaises. Je n’aurais pas eu le coeur à les laisser.

  2. Ah Malorie mais non… tu me tentes, je cherchais un de tes articles sur Gertrude Jekyll et voilà que je tombe sur ce beau ténébreux…. je vais aller voir s’ils l’ont chez Lottum. Et pour info, leurs rosiers anglais sont greffés sur rosa lax. Bonne journée

  3. Bonjour,
    Je vous ai questionné au sujet d’Acropolis dans un autre article mais je m’interroge également sur la vaillance du rosier ‘Munstead Wood’ que j’avais initialement sélectionné pour mettre en valeur les teintes changeantes d’Acropolis.
    J’ai rencontré un revendeur de rosiers Austin ce we qui m’indiquait que ‘Munstead Wood’ n’était plus commercialisé depuis 2 ans car jugé trop chétif et pas assez résistant aux maladies…
    J’ai été surprise car je n’avais pas lu des critiques aussi virulentes à son sujet sur les différents sites internet que j’ai pu consulter. Le revendeur m’a conseillé de planter ‘Darcey Bussel’ à la place. Je cherche vraiment cette teinte cramoisie et j’ai peur que Darcey soit plus claire et sur une teinte plus classique qui matchera également moins bien avec celle de ‘Noella Nabonnand’ qui grimpera le long du mur juste derrière.
    Possédant ‘Munstead Wood’ en culture, que pensez-vous de cet avis et de ce conseil ?
    J’aime beaucoup votre blog, vos retours d’expérience et vos images qui sont des références précieuses.
    Merci beaucoup pour votre aide,

    1. Bonjour,
      Chez moi, Darcey Bussel ne s’est jamais bien développé (je me demande même si je ne l’avais pas arraché… Je dois aller vérifier si il est encore là ou pas) et il est plus rouge que pourpre, tandis que Munstead Wood m’a donné satisfaction. Ses fleurs penchaient la tête les 2 premières années mais avec l’âge il s’est montré plus solide et ses fleurs d’un pourpre profond et velouté sont sublimes! Il n’est pas devenu un arbuste trapus mais il se tient bien et je l’aime beaucoup.
      Hélas, j’ai en effet appris qu’il a été retiré de la vente…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *